Soirée spéciale Tara sur France Ô

© Pierre de Parscau / Fondation Tara Expéditions

Dimanche 3 juin 2018

Le dimanche 3 juin à 20h55, la Fondation Tara Expéditions et la goélette Tara seront à l’honneur sur France Ô, avec la rediffusion des documentaires “Tara, l’odyssée du corail” et “Tara, l’archipel des rois”. Ces deux films réalisés au cours de l’expédition Tara Pacific (2016-2018) retracent en images cette aventure humaine et scientifique qui vise à percer les mystères des récifs coralliens, dont la vie essentielle à la santé de l’Océan n’a jamais été aussi menacée.

 

Tara l’Odyssée du Corail

Diffusion le dimanche 3 juin à 20h55

La mythique goélette Tara se lance dans une nouvelle expédition : étudier le corail de l’Océan Pacifique, cet animal mystérieux dont la vie n’a jamais été autant menacée. Une mission qui débute en Polynésie et qui, des récifs de Moorea jusqu’aux atolls des Tuamotu, met les marins et des scientifiques au contact des populations insulaires directement touchées par la disparition du corail.

Ce documentaire de 52 minutes retrace la première étape de cette expédiitons à travers laquelle Tara fait revivre l’esprit des grands explorateurs du passé et renoue avec la tradition des voyages au long cours,
parfois dans les environnements les plus reculés de la planète.

Le téléspectateur va pouvoir vivre de l’intérieur une expédition à bord de Tara et découvrir l’incroyable beauté des récifs en même temps que leur fragilité. Ce film propose une expérience vraiment inédite.

Pierre de Parscau, réalisateur

Découvrez le teaser du film :

Un film de 52 minutes écrit et réalisé par Pierre de Parscau
, raconté par Jacques Gamblin
, produit par the cup of tea, la Fondation Tara Expéditions
 et le CNRS Images, avec la participation de France Télévisions et du CNC.

Le documentaire Tara, l’Odyssée du corail a reçu 2 Prix :
• Prix INPP (Institut National de Plongée Professionnelle)
• Prix du Jeune public au Festival international du Film Maritime, d’Exploration et d’Environnement de Toulon 2018.

Tara l’Archipel des Rois 

Diffusion le dimanche 3 juin à 20h55

Après avoir étudié les coraux de Polynésie Française et du Sud Pacifique, l’expédition Tara Pacific rejoint l’archipel de Wallis et Futuna. A bord de la goélette Tara, l’équipage scientifique va entamer une enquête inédite sur un archipel dont la faune et la flore sont encore inconnues. De cette exploration va naître une rencontre poignante entre les communautés insulaires de Wallis et Futuna et les scientifiques de l’expédition Tara Pacific, tous devenus dépositaires et responsables d’un trésor de biodiversité particulièrement menacé par le changement climatique.

Cela m’inspire de voir ces documentaires. Et je pense que, très simplement, on ne peut améliorer nos comportements envers la planète qu’à partir de ces beaux exemples.

Jacques Gamblin

 Découvrez le teaser du film :

Un film de 52 minutes écrit et réalisé par Pierre de Parscau
, raconté par Jacques Gamblin
, produit par the cup of tea, la Fondation Tara Expéditions
 et le CNRS Images, avec la participation de France Télévisions et du CNC.

Articles associés