Tara à La Rochelle

© Elodie Bernollin / Fondation Tara Océan

Du 9 au 14 novembre

Pour la toute dernière escale de la Mission Microplastiques 2019 avant le retour le 23 novembre au port d’attache, Lorient, Tara amarrera à La Rochelle.

Parade nautique et inauguration de l’exposition Océan-Climat le samedi 9 novembre à 15 H

Ce samedi 9 novembre à 13h, assistez à la parade nautique pour l’arrivée de la goélette Tara dans le port de La Rochelle :

- 13h : arrivée de Tara au phare du Bout du Monde
- 13h15-14h30 : parade nautique Chenal-Vieux port avec les écoles de voile de l’Agglomération et les plaisanciers
- 14h30 : amarrage de Tara dans le bassin des Chalutiers
- 14h45 : accueil théâtral par les étudiants du Groupe Excelia, entrée du Musée Maritime (Mise en scène Annie Schindler avec Odyssée Théâtre et la Cie de la Tasse de Thé)

Affiche Tara La Rochelle parade nautique et expo

Première grande exposition française consacrée à l’Océan et son rôle prépondérant dans la fabrique du climat et première exposition pour laquelle l’empreinte carbone a été évaluée et les solutions de compensations étudiée, Océan-Climat entraine le public dans un monde fascinant encore méconnu et donne les clés pour comprendre les mécanismes de régulation du climat. Immersive, esthétique et participative, l’exposition Climat/ Océan La Rochelle est construite sur un socle scientifique solide établi par un Comité d’experts de renom dont Françoise Gaill, Marraine de l’exposition, Vice-présidente de la Plateforme Océan et Climat et Directeure de recherche émérite du CNRS.

Une exposition à découvrir dès son inauguration, le samedi 9 novembre à 15h15 au Musée Maritime de La Rochelle, avec ouverture en danses et en musique par le quatuor Kadenza. Les visites de l’exposition seront libres et gratuites de 16h30 à 20h. La journée se clôturera en musique avec la Fanfare Sociale à la Fabuleuse Cantine.

Le Festival international du Film d’aventure (FIFAV) s’associe également à l’exposition Océan-Climat et lui dédie des projections.

Visites gratuites de la goélette scientifique

animation pédagogique Tara collège Elne -05©Didier Fioramonti© Didier Fioramonti / Fondation Tara Océan

Les 10 et le 11 novembre, la Fondation Tara Océan est heureuse de vous accueillir à bord pour des visites gratuites du pont supérieur de la goélette scientifique Tara afin de découvrir la vie à bord et les différents instruments de recherche scientifique.

SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT !

Je souhaite visiter Tara :
le dimanche 10 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
le lundi 11 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h 

Exposition “Plastiques en mer, les solutions sont à terre” – les 10 et 11 novembre

Rendez-vous à l’aquarium de la Rochelle le dimanche 10 et lundi 11 novembre, pour découvrir notre dernière exposition ainsi des ateliers ludiques pour comprendre la pollution plastique et participer aux animations gratuites proposées par l’équipe de la Fondation. Aujourd’hui, on estime que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. Des sources de cette pollution aux solutions que nous pouvons développer à terre, découvrez la toute dernière exposition de la Fondation Tara Océan !

17_JOAR7553_2019_07_27_Expo_Microplastiques_Brest©Lucie_Schutz_Fondation_Tara_OceanExposition “Plastiques en mer, les solutions sont à terre” devant Tara © Marilou Bourdreux / Fondation Tara Océan

Informations pratiques

Visites les 10 et 11 novembre. Entrée libre, réservation en ligne
Port de La Rochelle, Bassin des Chalutiers, Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle
Exposition “Plastiques en mer, les solutions sont à terre” et animations gratuites à l’aquarium de La Rochelle les 10 et 11 novembre

Exposition “Océan-Climat” au Musée Maritime de La Rochelle, du 11 novembre au 31 octobre 2021. Tarif : 9 €

Événement Facebook

Merci à la Fondation Léa Nature, à la Région Nouvelle-Aquitaine, au Musée Maritime de La Rochelle et au Port Atlantique La Rochelle.

Articles associés