Tara en escale à Brest

© Maéva Bardy / Fondation Tara Océan

Du 24 au 28 juillet

Tara et son équipage seront à Brest du 24 au 28 juillet pour la prochaine escale de la Mission microplastiques 2019 auprès de son partenaire éducatif de longue date, Océanopolis. Venez nombreux pour visiter le bateau ainsi que les coulisses de l’aquarium Océanopolis et pour participer aux animations et aux conférences ! 

Visites de Tara et visites couplées Tara x Océanopolis

Découvrez la vie à bord de la goélette et les différents instruments de recherche scientifique lors d’une visite de 30 minutes uniquement sur le pont de Tara (gratuit, mais sur inscription uniquement) :

- Visitez Tara et les coulisses d’Océanopolis uniquement le jeudi 25 juillet à 11h et à 14h30
Durée : 1h pour la visite des coulisses d’Océanopolis 30min pour la visite de la goélette Tara
Tarif : 10 € en + du billet d’entrée Océanopolis 15 € en visite coulisses + goélette Tara seule
Sur inscription uniquement : https://billetterie-oceanopolis.tickeasy.com/fr-FR/produits ou en caisses à l’entrée d’Océanopolis.
Visite simple de Tara le jeudi 25 juillet de 10h à 12h – 14h à 17h

- Visitez Tara le 27 juillet de 10h à 12h – 14h à 17h

– Les visites  du dimanche 28 juillet sont annulées car une tempête menace la Bretagne ce dimanche soir et contraint l’équipage de Tara à quitter Brest plus tôt que prévu par sécurité.

Animations

“Dans une goutte d’eau de mer” – Jeudi 25 et vendredi 26 juillet, 10h30-11h

Quelle incroyable vie dans une seule goutte d’eau de mer !

À l’aide d’un microscope, d’une loupe binoculaire et de maquettes réalisées en impression 3D, le médiateur scientifique fait découvrir en direct les formes extraordinaires du plancton, son rôle et son importance dans les écosystèmes marins.

Animation présentée par un médiateur scientifique d’Océanopolis / Durée : 30 min / Océanopolis, espace Minilab du pavillon Bretagne

“Microplastique, je t’attraperai !” - Jeudi 25 juillet, 11h-11h30

Comment s’effectue le tri des déchets à bord de la goélette Tara ?

La goélette de la Fondation Tara Océan étudie la pollution plastique en mer et dans les fleuves. Mais une fois le filet remonté à bord et les microplastiques récupérés, que faire des échantillons ? Jean-François Ghiglione, directeur de la Mission microplastiques 2019 embarqué sur Tara, et Valérie Barbe, scientifique à bord de Tara, expliquent l’importante étape du tri.

Animation présentée par Valérie Barbe, Chercheuse au Genoscope – CEA le 25 juillet et par Jean-François Ghiglione, directeur scientifique de la mission, le 26 juillet / Durée : 30 min / Océanopolis, espace Minilab du pavillon Bretagne

 ”2050, objectif zéro plastique” - Jeudi 25 et vendredi 26 juillet, 11h30-12h

“Océan de plastique”, “7ème continent”, “Plasticène”, “plus de plastique que de poissons”… Nombreuses sont les expressions qualifiant l’intrusion du plastique dans le milieu marin. Du gros détritus au nanoplastique, cette matière produite par l’homme se rencontre désormais partout dans l’Océan, du haut des plages à la plus profonde fosse abyssale. Ingéré par les organismes mais aussi transporteur d’espèces, venez découvrir les effets du plastique sur la faune marine, l’évolution de cette matière dans l’Océan et les solutions d’avenir pour un océan sans plastique.

Animation présentée par un médiateur scientifique d’Océanopolis / Durée : 20 min / Océanopolis, espace forum

Conférences

“Sur la piste des microplastiques à bord de la goélette Tara” - Jeudi 25 juillet à 18h

Depuis 2010, la goélette Tara prélève des microplastiques dans ses filets à l’occasion de ses différentes expéditions. Le constat est clair : ces fragments de microplastiques sont omniprésents dans l’Océan. Venez échanger avec les scientifiques pour découvrir le matériel qui leur permet de prélever les microplastiques à bord le temps de leur escale à Brest.

Intervenants : Jean-François Ghiglione, directeur scientifique de la mission et Valérie Barbe, Chercheuse au Genoscope – CEA
Durée : 45 min / Adresse : Brasserie Vent d’Ouest, Port de Plaisance du Moulin Blanc, 29200 

 “Plastique en mer, les solutions sont à terre” - Vendredi 26 juillet à 18h

Face aux flux de plastiques comment agir ? Redéfinir les contours de notre économie, changer nos modes de production de matières plastiques avec les acteurs économiques et politiques, limiter notre consommation, mieux gérer nos déchets… Venez rencontrer deux des scientifiques embarqués sur Tara pour comprendre l’impact des microplastiques de la terre à la mer et les solutions possibles.

Intervenants : Jean-François Ghiglione, directeur scientifique de la mission et Valérie Barbe, Chercheuse au Genoscope – CEA

 

Informations pratiques

Retrouvez Tara du 24 au 28 juillet à la Marina du Moulin Blanc à Brest, tout près de l’aquarium Océanopolis !

Articles associés