Escale de Tara à Portland

© Creative Commons

Du 7 au 10 juillet 2018

La goélette Tara sera à Portland (États-Unis) du 7 au 10 juillet, pour mettre en avant un problème mondial : la pollution plastique en mer. L’escale sera organisée avec l’un de nos principaux partenaires, Billerudkorsnäs, un fabricant de matériaux d’emballage renouvelables de premier plan. BillerudKorsnäs parraine la Fondation Tara Expéditions depuis 2016, lorsque la mission Tara Pacific a débuté.

L’escale à Portland sera l’occasion de présenter notre travail et les avancées de la recherche sur la pollution plastique menée par des scientifiques collaborant avec Tara, et de sensibiliser le public à l’importance de l’Océan, notamment des récifs coralliens, affectés par le réchauffement climatique (expédition Tara Pacific). Avant de rejoindre Portland, la goélette traversera les gyres subtropicaux où se trouve la plus grande concentration de matières plastiques. L’escale offrira l’opportunité aux scientifiques de Tara de partager leurs perspectives de recherche sur les microplastiques.

De 8 à 9 juillet, le public sera invité à monter à bord et à visiter la goélette. Plusieurs événements destinés aux enfants, une conférence et une rencontre avec les scientifiques et membres d’équipage de Tara seront organisés en collaboration avec Billerudkorsnäs, le musée des sciences et de l’industrie de l’Oregon (OMSI), l’université d’État de l’Oregon, le département de microbiologie (OSU) et le consulat français à San Francisco.

Samedi 7 juillet :

Arrivée de Tara

Dimanche 8 juillet

Journée communautaire – Open to the public

• 10h30 – 4h : Rencontrez l’équipage de Tara Pacific et visites à bord de Tara​. Pour participer, veuillez vous  inscrire ici .

Tout au long de la journée :
 Rencontrez les scientifiques qui vous parleront de la vie à bord et de leur recherche menées au sein de cette expédition et notamment en partenariat avec l’université d’État de l’Oregon.
• Rencontrez les scientifiques qui vous parleront de la vie à bord et de leur recherche à l’université d’État de l’Oregon.
• Visitez OMSI’s interactive de l’OMSI, « Plastiques planctoniques dans les Océans », pour apprendre comment les déchets plastiques (une bouteille d’eau, par exemple) se décomposent dans l’océan en fragments microscopiques, qui sont ensuite consommés par la vie marine.
•Découvrez comment des innovations utilisant du papier et des matériaux durables jouent un rôle important dans la réduction de la quantité de plastique dans les océans et les sites d’enfouissement.

Address: Au quai derrière Oregon Museum of Science and Industry

Lundi 9 juillet:

Conférence de presse à bord de Tara

• 9h30-10h30

Contact : elodie@taraexpeditions.org

Jour ouvrable : 10h – 16h

• 10h-18h15:
Challenge 2018: Solutions for a Better Future, dans l’auditorium de l’OMSI, suivie d’une visite à bord de Tara. Pour participer, inscrivez-vous en cliquant ici (avant le 20 juin)

Adresse : Auditorium de l’OMSI, 1945 SE Water Ave, Portland, OR 97214

​Tables rondes :
• Innovations en matière d’emballages et de produits pour un avenir durable
• Des partenariats pour une responsabilité accrue des entreprises
• Un examen approfondi : Optimisations pour une durabilité améliorée

Intervenants:
- Romain Troublé, directeur exécutif de la Fondation Tara Expéditions
- Maria-Luiza Pedrotti, chercheuse au CNRS et coordinatrice scientifique de Tara Méditerranée
- Nina Goodrich, directrice exécutive de GreenBlue et directrice de la Coalition emballage durable (Sustainable Packaging Coalition – SPC)
- Ted Wheeler, maire de Portland
- Bureau de la planification et de la durabilité
- Petra Einarsson, présidente-directrice générale de Billerudkorsnäs
- Dr John Izzo, auteur de The Purpose Revolution

Discussion avec les scientifiques : Session pour le public

• 18h30 à 21h : « Pollution microplastique dans l’Océan » au cinéma de l’OMSI, The Empirical Theater.   

This event is free and open to the public. Seating will be on a first-come, first-served basis. Doors will open at 6: 30 pm. Email events@omsi.edu with questions.

Conférenciers invités :
Romain Troublé, directeur exécutif, Fondation Tara Expéditions
Maria-Luiza Pedrotti, chercheur du CNRS et coordinatrice scientifique de Tara Méditerranée

Adresse : The Empirical Theater, 1945 SE Water Ave, Portland, OR 97214