Artistes : embarquez sur Tara pour la Mission Microbiomes !

© Yann Chavance / Fondation Tara Océan

La Fondation Tara Océan n’est pas seulement porteuse de connaissances scientifiques à travers ses expéditions, c’est aussi un lieu de résidence artistique. La science est depuis toujours, source d’inspiration pour les artistes. À bord de la goélette, ils observent et réécrivent, selon leur sensibilité et leur imagination, la richesse des océans, la recherche, la vie quotidienne à huis clos. Vous êtes artiste et rêvez d’embarquer sur Tara ? Déposez dès maintenant et jusqu’au 7 mars 2021 votre candidature !

L’appel à résidence est terminé.

bouton_inscrivez_vous

Modalités, calendrier, informations sur le parcours de la goélette… Tous les détails sur la résidence d’artistes sur Tara sont à retrouver ici !

Embarquez pour une aventure Art & Science

Dans le prolongement de l’engagement de agnès b. et d’Etienne Bourgois, plus de 50 d’artistes se sont déjà succédés à bord de la goélette Tara depuis 2003.

La Mission Microbiomes est de nouveau l’occasion de croiser deux disciplines qui s’enrichissent mutuellement depuis de nombreux siècles : Art & Science. Aborder l’écosystème océanique comme un tout, comprendre le fonctionnement de ce peuple invisible de l’Océan, étudier sa vulnérabilité face au changement climatique et à la pollution, est au cœur de la Mission Microbiomes. L’art comme la science contribuent à élargir le champ des connaissances et participent à une même démarche d’observation et d’exploration de nouveaux territoires.

Tara a quitté son port d’attache le 12 décembre 2020, à bord, durant 2 ans, une dizaine d’artistes, sélectionnés par un jury venant de différents univers, embarqueront au fil de la mission et porteront des projets artistiques de toutes natures. Tout au long de la mission, six résidences seront programmées à partir de cet été. Les artistes embarqueront de deux semaines à un mois à bord de la goélette entre la Guadeloupe et la Guyane française, le long de la côte brésilienne, au large de l’Argentine, sur la traversée entre l’Argentine et l’Afrique du Sud et le long de la côte africaine. À la sortie des résidences, les productions des artistes seront présentées à travers divers supports.

©C.Sardet_N.Sardet_Chroniques du plancton_Fondation Tara Océan_1200x450
© Christian et Noé Sardet / Chroniques du Plancton / Fondation Tara Océan

Critères d’éligibilité

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 1er mars 2021 à des artistes de toutes nationalités, engagés dans la vie professionnelle. Aucune limite d’âge n’est imposée. Dans le cadre du contexte sanitaire, un certificat médical sera néanmoins demandé.

Un comité de sélection présidé par agnès b. et constitué de membres issus du monde artistique et culturel étudiera l’ensemble des dossiers de candidatures et sélectionnera les lauréats des résidences.

Plus d’informations sur la résidence d’artistes ici !

banniere-appel-a-residence_FR

Articles associés