“Once Upon a Try” : découvrez les nouvelles expositions digitales de la Fondation Tara

© François Bernard / Fondation Tara Expéditions

Communiqué de presse – 6 mars 2019

Innovation technologiques, découvertes scientifiques, les coulisses de la recherche se retrouvent désormais accessibles à tous sur la plateforme digitale et interactive de Google Arts et Culture. À bord de la goélette Tara, de l’Arctique au Pacifique, se dévoilent au détour de récits et témoignages, les hommes et les femmes qui ont contribué à faire considérablement progresser la connaissance de l’Océan. À travers ce projet numérique “Once Upon a Try”, la Fondation Tara Expéditions propose une sélection de contenus numériques – vidéos, photos, 360° – et des témoignages scientifiques pour retracer trois expéditions Tara hors du commun. Une plongée digitale pour comprendre les découvertes majeures réalisées par Tara et les scientifiques sur le rôle de l’Océan dans l’avenir de la planète.

Ce 6 mars 2019, Google Arts & Culture a révélé “Once Upon A Try”, la plus grande exposition en ligne sur les inventions et les découvertes jamais réalisée. Des collections, des histoires et des connaissances provenant de plus de 110 institutions et organismes renommés de 23 pays, y compris la Fondation Tara Expéditions, sont rassemblées. Elles mettent en lumière des millénaires d’avancées scientifiques majeures et les grands esprits qui les ont mises au jour. Trois collections interactives de la Fondation Tara Expéditions vous permettront d’explorer le monde secret des océans aux côtés des scientifiques qui les ont percés à bord de la goélette Tara depuis 2003 pour mieux comprendre l’Océan de demain : Tara Oceans, à la découverte du monde invisible de l’Océan, Tara Arctic, une expédition unique sur le toit du monde et Tara Pacific, une approche inédite de la biodiversité des récifs coralliens.

Exposition interactives et visite virtuelle de Tara

Chaque internaute peut désormais explorer plus de 400 expositions interactives qui rendent hommage aux plus grands progrès de l’humanité dans les domaines de la science et de la technologie, aux visionnaires qui ont façonné notre monde, ainsi qu’aux récits d’échecs épiques et d’accidents heureux. “Once Upon A Try” invite également à plonger, via la technologie Street View, au cœur des lieux exceptionnels qui ont vu ces découvertes : dans les profondeurs souterraines du Grand collisionneur de hadrons du CERN ou dans l’espace à bord de la Station spatiale internationale. L’internaute peut consulter plus de 200 000 artefacts en haute définition, dont la première carte connue des Amériques datant de 1508 et des lettres d’Albert Einstein jamais publiées jusqu’à ce jour. Les équipes de Street View se sont ainsi déplacées pour réaliser une numérisation de la goélette scientifique, afin de permettre aux visiteurs de découvrir et de visiter virtuellement notre goélette scientifique comme s’ils étaient à bord.

Deux expériences d’immersion inédites

Le projet s’accompagne de deux expériences d’immersion inédites. Google Arts & Culture propose aux internautes de (re)découvrir l’histoire du Big Bang, la naissance et l’évolution de l’Univers, à travers une expérience en réalité augmentée exceptionnelle réalisée en collaboration avec des physiciens du CERN experts des particules et racontée par l’actrice Tilda Swinton. Une autre expérience interactive, réalisée grâce aux technologies de machine learning de Google, invite les utilisateurs à explorer plus de 127 000 images d’archives de la NASA.

Rendre accessible les informations et la connaissance au plus grand nombre

« Rendre accessible les informations et la connaissance au plus grand nombre est au cœur du travail réalisé par Google chaque jour. Nous célébrons avec “Once Upon A Try” les inventions et les découvertes qui ont façonné le monde, mais aussi les hommes et les femmes qui les ont révélées et les petites histoires derrière les grandes. Avec nos partenaires du monde entier, nous mettons en ligne des histoires inspirantes et parfois surprenantes qui révèlent que derrière chaque découverte, il y a un rêve, une idée, des tentatives, des échecs et des surprises. Nous espérons que cela encouragera les  visiteurs à révéler leur propre instant de génie », déclare Amit Sood, Directeur de Google Arts & Culture.

Explorez les 3 collections digitales inédites de la Fondation Tara Expéditions sur “Once Upon a Try” de Google Arts & Culture ou utilisez l’application sur iOS ou Android. Et partagez vos réactions avec #OnceUponATry ! Vous pouvez également visiter Tara avec Street View.

 

À propos de Google Arts et Culture

Google Arts & Culture met à portée de main les collections de plus de 1 800 musées à travers le monde. C’est un moyen immersif d’explorer l’art, l’histoire et les merveilles du monde, du plafond de l’Opéra de Paris, en passant par les archives de la Seconde Guerre Mondiale et le Taj Mahal. L’application Google Arts & Culture est gratuite et disponible en ligne pour iOS et Android. Partenaire d’innovation pour les institutions culturelles depuis 2011, Google Arts & Culture développe des technologies qui aident à préserver et à partager la culture, et permettent aux conservateurs de créer des expositions attrayantes en ligne et in situ, au cœur des musées.

 

Contacts

Fondation Tara Expéditions – Elodie Bernollin, directrice de la communication
elodie@taraexpeditions.org 

TBWA\Corporate – Kenza Kanache, relations presse
kenza.kanache@tbwa-corporate.com – Tel : 06 35 47 82 08

Un projet réalisé en étroite collaboration avec Oceanomics.

Banniere_Communique-GoogleArts-Culture

Articles associés