“Tara by Sound”, une visite sonore de la goélette

© Eric Rottinger / Fondation Tara Océan

Tara by Sound a été inauguré lors du retour de Tara à Lorient le 23 novembre 2019. Une boîte sonore a été installée pour que tous puissent embarquer sur le bateau pendant 20 minutes.

Une expérience sonore immersive à écouter de préférence avec un casque !

« C’est une visite audio méditative de la goélette scientifique Tara. Un navire est un orchestre de sons ; le concept d’enregistrement de chaque centimètre du navire est né lorsque j’ai visité le bateau pour la première fois en Papouasie Nouvelle Guinée (2016). Ses nombreux sons, bruits et rythmes m’ont éblouie. Bien qu’à l’époque je me sois fixé comme objectif d’écrire une bande-son musicale pour le bateau – telle que présentée dans mon travail précédent – une deuxième résidence durant l’été 2019 m’a donné l’opportunité de matérialiser cette visite guidée audio du bateau. Il s’agit davantage de communiquer le sentiment de vivre à bord de Tara que de présenter une documentation exacte. La tournée est accompagnée de musique créée par Michiel van Sinderen et moi-même. À la fin, on retrouve un poème, que j’ai écrit à bord quelque part près du détroit de Gibraltar.  » - Maarten Stok, artiste résident à bord de Tara.

Merci et bravo à tous ceux qui ont partagé leur propre vision de Tara par dessin au retour de la Mission Microplastiques 2019 !

Articles associés