Noé Sardet

© plancton

Artiste, français

Noé Sardet habite depuis 2007 à Montréal, une ville qui lui correspond bien, où la créativité et la diversité culturelle son célebrées . Diplomé d’un Master de direction artistique et d’ingénierie multimédia de l’Université de Nice, il a travaillé comme graphiste, designer et réalisateur multimedia.  En 2010, avec Sharif Mirshak il a fondé Parafilms, spécialisé dans la production de films artistiques, culturels et scientifiques. Notamment Les Chroniques de Plancton réalisées avec Christian Sardet. La série comporte aujourd’hui 20 épisodes en trois langues.

Depuis quelques années, Noé enseigne le graphisme et le film au Collège Champlain du Vermont. Il aime partager sa passion avec les étudiants. Il fait également partie des Nomads, collectif de création multi-disciplinaire, mais aussi un espace de travail  vivant où Parafilms a installé son studio.

En 2013 la compagnie produit “Legends of Magdalen” (diffusé sur CBC), une aventure documentaire qui nous mène à découvrir les épaves englouties autour des Îles de la Madeleine.

Noé est aussi plongeur et s’est initié à l’archéologie sous-marine sur deux projets avec le GRAN (à Villefranche-sur-Mer et Alger). Pendant l’expédition Tara Polar Circle, il a fait son premier voyage à bord du Tara, entre Québec et St Pierre-et-Miquelon. Il a ensuite embarqué sur deux legs de Tara Med pour continuer son travail artistique, sous forme d’aquarelles et photographique.

En 2014, il démarre un nouveau projet documentaire et éducatif nommé OA: Océan Arctique Aventure Scientifique avec l’équipe de chercheurs Takuvik à Québéc.