Echanges en direct en ligne avec les chercheurs

© Visio Acidi JBonne Madagascar pano

Chaque année, d’Octobre à Décembre, participez avec vos élèves à un cycle de 10 visioconférences de chercheurs en direct sur les grands enjeux de l’Océan. En 2019, ce sont plus de 400 classes, dont 10000 élèves, de France et de l’étranger, qui ont pu échanger directement avec les chercheurs. 

Pour le prochain cycle de visioconférences, rdv en Octobre 2020 ! 

Pour en être tenu(e) informé(e), cliquez ici !

Vous recevrez ainsi régulièrement les dates des visioconférences programmées.

En quoi cela consiste ?

Déroulé : Chaque visioconférence dure 1H (15 minutes de présentation et 40 minutes de questions-réponses). Deux sessions sont organisées : pour les 7-12 ans et pour les 13-18 ans. Les visioconférences s’adressent aussi bien à des élèves qui découvriraient pour la première fois le thème, qu’à des élèves plus experts qui auraient des questions précises à poser au chercheur.

Dix thématiques phares sont proposées : le lien entre Océan et Climat, le plancton, l’acidification de l’Océan, les événements climatiques extrêmes, les petites îles vulnérables, le déplacement des ressources marines, les réfugiés climatiques, la montée des eaux, la fonte de l’Arctique, et la pollution plastique.

Techniquement : un ordinateur et une connexion Internet suffisent (pas besoin de webcam) !

De véritables ressources pédagogiques

Chaque visioconférence de chercheurs étant enregistrée, nous les mettons en ligne afin que vous puissiez les visionner quand vous le souhaitez.

Retrouvez ici l’inventaire des visioconférences à votre disposition 

 Capture d’écran 2020-04-23 à 16.13.46

 

Ce que les enseignants ont apprécié…

Le plaisir des enfants à pouvoir poser une question à une vraie scientifique ! Et le plaisir de la maîtresse qui découvre en même temps que ses élèves : échanges de regards étonnés dans la classe pendant la visioconférence et richesse des échanges pour créer une synthèse après.” I. Chaput – Classe de CE2 – Académie de Orléans-Tours

Ces visioconférences sont une chance formidable d’ouverture sur les problématiques liées au développement durable et sur les sciences. Parler à un chercheur rend concret et réel le problème qui est traité de façon théorique en classe. Les élèves étaient très motivés : ils sont arrivés tous à l’heure alors que ça prenait sur leur récréation ! Ils sont restés très concentrés pendant toute la conference.C. Dupouy – Classe de 5ème – Académie de Nancy-Metz

Vous souhaitez consulter tous les témoignages existants ? Il vous suffit de cliquer ici.

 

 

Pour suivre les actualités de la goélette scientifique et rester informé(e) des nouvelles ressources pédagogiques, abonnez-vous ici à la newsletter éducation de la Fondation Tara Océan !