10000 élèves à la rencontre du monde de la recherche

© Noélie Pansiot / Fondation Tara Océan

Près de 10000 élèves en France et à l’étranger ont échangé en direct par visioconférence avec les chercheurs sur 10 thématiques liées aux enjeux de l’Océan !

La Fondation Tara Océan organisait cet automne un cycle de visioconférences entre élèves et spécialistes de l’Océan. En tout, dix chercheurs sont intervenus en visioconférence pour sensibiliser des élèves de 7 à 18 ans aux enjeux de l’Océan et répondre à leurs questions en direct !

Près de 10000 élèves (soit un peu plus de 400 classes !), ont assisté aux visioconférences des chercheurs depuis leur salle de classe, en France ou à l’étranger. Ils ont ainsi pu pénétrer dans l’univers passionnant du plancton, plonger au fond des océans à la découverte des climats du passé, découvrir qui sont les réfugiés climatiques, s’interroger sur les impacts de la pollution plastique, comprendre les variations du niveau marin et de la superficie de la banquise arctique, et bien d’autres choses encore !

TARA-visio-chercheurs-2020-Bruno-Malaize-foramBruno Malaizé, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux, présente aux élèves comment reconstituer les climats du passé à partir de micro-organismes ayant vécu il y a des milliers d’années !

Pour les professeur.e.s, ces visioconférences sont une formidable occasion de rendre concret un problème traité de façon théorique en classe, et surtout présenté par un.e spécialiste ! De plus, « outre le contenu pédagogique des conférences, cela permet [aux élèves] de découvrir différents métiers liés à l’océan. » – S. Boisdevesys, enseignante au collège et lycée.

Même si les sujets traités sont pointus, les deux sessions prévues pour chaque conférence (une pour les 7-12 ans et une pour les 13-18 ans) permettent à chaque élève de découvrir, apprendre, et se questionner.

L’adaptation des réponses du/de la chercheur.se au niveau de compréhension des élèves a été très appréciée par la communauté enseignante. « Certaines réponses [étaient] très claires et faciles à comprendre même pour des élèves de CE2 » – C. Moreau, enseignante en CE2, académie de Clermont-Ferrrand.

Si pour les enseignants les explications, les solutions, et surtout les temps d’échanges avec les intervenants ont été appréciés, les élèves ont quant à eux été ravis de « de participer à une visio avec un vrai scientifique ! » – S. Lescieux, enseignante au collège, académie d’Amiens – et de « pouvoir poser leur question directement à un.se chercheur.se » – A. Mignot, enseignante en 5ème, académie de Versailles.

Un beau moment de partage entre chercheur.se.s, élèves et enseignant.e.s qui pourrait se résumer à cette note positive d’I. Martineau, enseignante en CM1/CM2 dans l’académie de Poitiers « Nous devons tous agir pour protéger notre planète ».

Ces visioconférences en direct avec les chercheurs font partie du dispositif éducatif proposé par la Fondation Tara Océan. N’hésitez pas à prolonger votre découverte scientifique de l’Océan avec les opérations Du Bateau au Labo ou encore Coulisses de Laboratoires.

Vous souhaitez voir ou revoir ces visioconférences ? Retrouvez-les toutes en ligne en cliquant sur ce lien.

De nouvelles visioconférences scientifiques en direct de la goélette TARA !

Vous souhaitez faire découvrir à vos élèves les projets scientifiques actuellement en cours à bord de la goélette Tara ? De nouvelles visioconférences liées à la mission Tara Microbiomes vous seront proposées fin Mars, en direct de la goélette !

Pour rester informé.e, cliquez ici : https://urlz.fr/9GEQ.