30 000 élèves impliqués dans le programme éducation Tara en 2018-2019

© Noëlie Pansiot / Fondation Tara Océan

L’année scolaire 2018-2019 touche à sa fin. Pour plus de 30 000 élèves, cette année aura été placée sous le signe de l’Océan avec une offre et un programme éducatifs très riches…

Plus de 17 500 élèves sur les opérations pédagogiques

Sur la base d’appels à candidature, ce sont plus de 500 enseignants qui ont travaillé avec 17 500 jeunes en classe sur l’Océan à travers l’éducation au développement durable, à la science ou aux médias. Accompagnés par leurs enseignants, ils ont exploré des lieux d’escale de la goélette dans le monde et réfléchi à la gestion des ressources, de la biodiversité, de l’énergie avec le projet Echos d’escales. Ils ont également plongé dans l’univers de la recherche scientifique en étudiant les instruments scientifiques utilisés à bord de Tara et dans les laboratoires ou en analysant de véritables données scientifiques.

D’autres, à travers le projet Graines de Reporters de Scientifiques ont réalisé des vidéos sur le site Les Dessous de l’Océan à l’instar de véritables reporters scientifiques, mêlant investigation, journalisme.

6 800 jeunes ont participé des visioconférences avec chercheurs

À l’automne, des visioconférences ont permis aux élèves d’échanger en direct depuis leur salle de classe avec des chercheurs sur leur thématique de recherche et leur parcours. En tout, ce sont 6 800 jeunes qui ont participé à ce cycle de 10 visioconférences pour découvrir les grands enjeux environnementaux de l’Océan.

17 000 téléchargements de nos ressources en ligne

Dossiers pédagogiques, expériences scientifiques simples, journaux, données, expositions… nos ressources sont gratuites et téléchargeables en ligne sous format PDF sans inscription.  Cette année, elles auront été téléchargées plus de 17 000 fois ! Et nous continuons à les enrichir en permanence…

33 000 élèves ont visionné nos documentaires

Enfin, les documentaires coproduits par la Fondation Tara Océan sont un moment d’évasion constructive pour mieux comprendre les enjeux de l’Océan en 52 minutes. Plancton, Arctique, Climat, Plastique… ces documentaires présentent l’aventure humaine et scientifique que vivent les chercheurs passionnés par l’Océan. Cette année, ce sont près de 30 000 jeunes qui les ont visionnés dans les salles de classe !

950 enseignants formés et informés

Tout au long de l’année, l’équipe de la Fondation a animé des journées de formation dans différentes académies de France ou proposé des ateliers en visioconférence aux enseignants. Ces temps privilégiés ont permis aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux de s’approprier les ressources de la plateforme éducative de la Fondation Tara Océan afin de lancer les bases d’un projet pédagogique autour de l’Océan.

Une sensibilisation hors des bancs de l’école

Si l’équipe de la Fondation Tara Océan a accompagné 9 projets de lycéens dans le cadre de leur Travaux Personnels Encadrés (TPE), elle a aussi organisé de nombreux ateliers et des visites de la goélette scientifique notamment pour les sensibiliser aux enjeux de la pollution plastique en mer dans le cadre de notre nouvelle Mission microplastiques 2019.

Sur notre chaîne YouTube, un grand nombre de jeunes ont aussi embarqué dans l’aventure Tara et la biodiversité corallienne avec “Tout (ou presque) sur le corail”, une série de courtes vidéos drôles et éducatives réalisées avec la YouTubeuse engagée Léa Camilleri et Océanopolis. Les 6 épisodes de cette série financée par la Région Bretagne – ont ainsi été visionnés plus de 1 000 fois.

Un immense bravo à tous les enseignants qui ont su donner le goût des sciences et de la découverte à leurs élèves ! L’équipe Éducation de la Fondation Tara Océan vous réserve une année 2019-2020 pleine de nouvelles opportunités éducatives… Vous êtes enseignants ? Découvrez l’offre pédagogique 2019-2020 !

 

Un grand merci à l’ADEME, le CLEMI, la Casden, la Fondation la Main à la Pâte, l’Académie de Rennes, l’Académie de Versailles, la région Île-de-France et la région Bretagne pour leur soutien.

Articles associés