En direct avec des chercheurs pour découvrir l’Océan

© S. Bethoule

Vous souhaitez travailler avec vos élèves sur l’Océan et échanger avec des spécialistes ? D’octobre à Noël 2019, la Fondation Tara Océan vous propose de participer avec votre classe à un cycle de visioconférences en direct avec des scientifiques pour découvrir les grands enjeux de l’Océan et le métier de chercheur.

D’une durée d’une heure (15 à 20 minutes de présentation suivies de questions-réponses), ces visioconférences sont l’opportunité pour vos élèves de découvrir ce qu’est le métier de chercheur et d’approfondir un enjeu clé lié à l’Océan.

Pour chaque visioconférence, deux sessions sont organisées : une pour les 7-12 ans et l’autre pour les 13-18 ans. Un test technique vous est proposé en amont de ces rencontres pour tester le logiciel de visioconférence.

Retrouver tout le programme ici sous format pdf ou ci-dessous. 

ValentinLes petites îles vulnerables

7-12 ans : Mardi 5 Novembre, de 9H à 10H
13-18 ans : Mardi 5 Novembre, de 10H à 11H

avec Valentin Pillet, de l’Université de La Rochelle

« Loin de la métropole où nous habitons, il existe des territoires français qui comptent parmi les espaces les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique et parmi les plus exposés aux impacts des événements climatiques extrêmes (les cyclones, par exemple). Pour parler des petites îles vulnérables, nous voyagerons dans deux océans : l’océan Pacifique, où la Polynésie française regroupe le plus grand nombre d’atolls dans le monde et dans l’océan Atlantique, avec l’Arc des Petites Antilles où se situent les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Nous verrons que ces îles sont certes, très exposées au changement climatique qui agit à l’échelle globale, mais qu’à l’échelle locale, l’homme fait peser une menace réelle sur la capacité d’adaptation de ces milieux à un contexte climatique futur. »

J’inscris ma classe à la visioconférence ”Les petites îles vulnérables” !

CBLONDELphoto emmeline bergeonLes réfugiés climatiques

7-12 ans : Vendredi 15 Novembre, de 11H à 12H
13-18 ans : Vendredi 15 Novembre, de 14H à 15H

Emmeline Bergeon et Charlotte Blondel, de l’association Youthonthemove et de l’ONG Climates

« Les conséquences du changement climatique impactent des millions d’êtres humains à travers le monde. Parmi eux, certains doivent migrer, se déplacer pour chercher un nouveau lieu de vie et se mettre en sécurité. »

J’inscris ma classe à la visioconférence ”les réfugiés climatiques” !

ICalvesL’Océan plastique

7-12 ans : Mardi 19 Novembre, de 11H à 12H
13-18 ans : Mardi 19 Novembre, de 14H à 15H

Isabelle Calves, de Plastic@Sea

« Ensemble, nous allons parler de la pollution des océans par les plastiques qui font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien, et de vos idées pour lutter contre cette pollution. »

J’inscris ma classe à la visioconférence ”L’Océan plastique” !

 

Benoit MEYSSIGNAC_COUL005

La montée des eaux

7-12 ans : Mardi 26 Novembre, de 9H à 10H
13-18 ans : Mardi 26 Novembre, de 10H à 11H

Benoit Meyssignac, du LEGOS

« Saviez-vous que le niveau de la mer a varié au cours des derniers millénaires ? Mais comment le sait-on et surtout comment l’expliquer ? Aujourd’hui, une autre variation du niveau marin est à l’œuvre… Quel est le rôle joué par les gaz à effet de serre émis par les hommes et que nous réserve l’avenir ? Nous le découvrirons ensemble lors de cette visioconférence… »

J’inscris ma classe à la visioconférence ”La montée des eaux” !

 

koenig-zoe_37673970241_oLa fonte de l’arctique

7-12 ans : Lundi 2 Décembre, de 9H à 10H
13-18 ans : Lundi 2 Décembre, de 14H à 15H

Zoé Koenig, de l’Institut Polaire Norvegien

« Avec le réchauffement climatique, les températures de l’air augmentent trois fois plus vite en Arctique qu’en Europe. La banquise en Arctique fond de plus en plus en été à cause du réchauffement de l’atmosphère, mais elle fond aussi en hiver lorsque les températures de l’air sont autour de -20 °C ! Nous verrons le rôle de l’océan dans la fonte de la banquise ainsi que les instruments et outils utilisés pour échantillonner et suivre l’évolution de l’Océan Arctique. »

J’inscris ma classe à la visioconférence ”La fonte de l’arctique” !

photo gregory beaugrand (1)Le déplacement des ressources marines

7-12 ans : Jeudi 12 Décembre, de 9H à 10H
13-18 ans : Jeudi 12 Décembre, de 10H à 11H

Grégory Beaugrand, de l’Université de Lille

« Le réchauffement global des températures s’amplifie et les effets sur les systèmes océaniques deviennent de plus en plus perceptibles. Dans cette présentation, nous verrons les effets du dérèglement climatique sur la biodiversité marine et en particulier les ressources exploitées. Nous aborderons les différents types de réponses des espèces et communautés face aux modifications du climat et examinerons les conséquences possibles du dérèglement climatique sur ces ressources dans les prochaines décennies. » 

J’inscris ma classe à la visioconférence ”Le déplacement des ressources marines !

Pour plus d’informations, contactez : education@fondationtaraocean.org

educ actu logos

Articles associés