Des Formations pour les enseignants dans les académies

© Valérie Paillard

Depuis la rentrée scolaire, l’équipe pédagogique de Tara Expéditions répond à des demandes de formation dans les rectorats. A ce jour nous avons rencontré des enseignants des écoles françaises du pourtour de la Méditerranée à Naples, des enseignants de l’académie de Nantes à Angers, suivront les académies de Bordeaux, Nancy et Nice dans les semaines à venir. D’autres seront bientôt programmées.

Cette journée de formation qui s’adresse à tous, de la primaire au collège, et dans toutes les disciplines, est une occasion de découvrir le projet Tara Expéditions et son contenu scientifique, environnemental et humain. Un scientifique y intervient, en visio-conférence ou en direct lorsque c’est possible, pour expliquer son quotidien et les enjeux de ses travaux. Ainsi, à Naples Daniele Iudicone a présenté quelques-unes des manipulations réalisées à bord pendant l’expédition Tara Oceans, notamment une série de prélèvements aux iles Marquises qui visait à comprendre l’impact du fer sur les populations de plancton. Puis par petit groupes les enseignants s’approprient les ressources éducatives qui sont disponibles gratuitement, découvrent les projets réalisés les années précédentes par d’autres enseignants, posent des questions en direct, font émerger des projets, l’un va travailler sur la pollution plastique et les gestes au quotidien, l’autre mettra en œuvre l’étude du plancton de l’estuaire voisin.

Cette journée d’échanges, très riches, permet de faire émerger les problématiques et les projets qui intéressent les enseignants. C’est aussi un moment de partage d’expériences, temps toujours précieux pour recharger les batteries et faire le plein d’idées nouvelles.

 

Xavier Bougeard, Chargé des actions éducatives chez Tara

 

Articles associés : 

- Tara fait le pont entre mer et montagne à Tanger. 

- Quand les élèves rencontrent Tara. 

- Les différentes opérations éducatives de Tara.