Devenez apprenti chercheur en analysant de véritables données scientifiques sur l’Arctique !

© Fondation Tara Expeditions

Quand on est chercheur en climatologie, il est une région du monde qui focalise notre attention avec une élévation de la température deux fois plus rapide que la moyenne planétaire : l’Arctique, située au Nord de notre planète !

Symbole de cette région du bout du monde, la banquise, cette mince couche de glace de mer qui flotte à la surface de l’Océan, est un élément clé de la régulation de notre climat global. Scrutée depuis les cieux par les satellites de la NASA depuis 1978, nous proposons aujourd’hui à vos élèves d’endosser le rôle de chercheur et de traiter ces données satellites pour analyser l’évolution de la banquise.

Banquise_2012_NASA:Goddard Scientific Visualization StudioImage de la banquise arctique, en septembre 2012. NASA/Goddard Scientific Visualization Studio.

Constitué d’un tableur de données, de documents ressources et d’une fiche d’accompagnement pour l’enseignant, ce kit de données permettra à vos élèves de devenir acteur de la démarche scientifique tout en découvrant un aspect fondamental du Climat.

Ce kit éducatif de données a été conçu sur la base d’observations satellites NSIDC/NASA, issues de : Fetterer, F., K. Knowles, W. Meier, M. Savoie, and A. K. Windnagel. 2017, updated daily. Sea Ice Index, Version 3. Boulder, Colorado USA. NSIDC: National Snow and Ice Data Center.

Ce nouveau kit de données sur la fonte de la banquise arctique s’inscrit dans le cadre de l’opération éducative « Du Bateau au Labo » qui propose l’exploitation pédagogique de véritables données scientifiques, et des rencontres en ligne et en direct avec des chercheurs.

Inscrivez-vous à l’opération « Du Bateau au Labo » et obtenez le kit sur l’Arctique !

En savoir plus sur l’opération « Du Bateau au Labo ».

Articles associés