Du bateau aux labos, devenez apprenti scientifique

© Du bateau aux labos original

 

Initiée en 2012, l’opération éducative Du bateau aux labos s’appuie sur les expéditions Tara Oceans et Tara Oceans Polar Circle qui avaient pour but d’obtenir une meilleure connaissance des écosystèmes planctoniques et coralliens. Comment sont analysés les échantillons ? Quelles questions se posent les scientifiques ? C’est ce que les élèves peuvent découvrir en exploitant eux-même des données issues des expéditions.

« L’analyse des prélèvements va demander un travail fou au moins pour les vingt prochaines années », souligne Gaby Gorsky, directeur de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer et l’un des coordinateur scientifique des expéditions Tara Oceans. En effet, une fois le bateau Tara revenu de ses expéditions, les explorations continuent plusieurs années après la fin des récoltes menées à bord. Si les prélèvements d’échantillons et les premières observations se déroulent au large des côtes, l’étude approfondie des données récoltées se fait dans les laboratoires.

Avec l’opération « Du bateau aux labos » l’équipe pédagogique de Tara met disposition ces données parfois complexes. C’est une occasion de mieux comprendre comment les chercheurs travaillent sur les échantillons et les objectifs de leurs recherches. C’est aussi une manière d’approcher la science différemment.

L’opération, initiée avec le soutien de l’Institut Français d’Éducation, dans le cadre du projet Graines d’Explorateurs qui a pour but d’accompagner des classes à suivre ou concevoir une expédition scientifique sur la biodiversité. De nombreuses classes se sont appuyées sur « Du bateau au labos » pour mener leurs propres projets :

  • Dans l’Académie de Rennes, des élèves de 4ème ont participé à un atelier scientifique sur le plancton. Ils ont comparé deux milieux aquatiques différents afin de repérer d’éventuels paramètres qui influenceraient la diversité du plancton. Les élèves ont réalisé différentes activités pratiques : prélèvements, mesures de la salinité de l’eau… Le projet s’est révélé être très riche et les élèves souhaitent poursuivre leurs recherches…
  • Dans l’Académie de Grenoble, une classe de 1ère Scientifique s’est demandée comment utiliser l’ADN de plancton afin de répertorier des espèces inconnues. Pour cela, ils ont comparé des séquences d’ADN connues avec des échantillons récupérés lors de l’expédition Tara.

Avec « Du bateau aux labos », les enseignants peuvent plonger leurs élèves dans un travail au long cours en les mettant dans la peau de chercheurs. Le temps d’une année scolaire, ils découvrent comment récolter et exploiter des données scientifiques et rendre compte de leurs travaux. Une expérience originale qui peut être menée dans le cadre de plusieurs disciplines comme les Sciences de la Vie et de la Terre ou la Physique-Chimie par exemple.

De nouveaux kits de données sont régulièrement publiés. Un kit est prévu à partir des données récoltées cet été en Méditerranée sur les micro-plastiques, d’autres suivront encore pour enrichir cette offre.

Hélène Marchand

 

Quelques informations pratiques :

- Pour retrouver cet outil cochez le thème « kits » dans notre base de ressources et validez.

- Pour tout savoir sur l’opération pédagogique Du Bateau Aux Labos, téléchargez la plaquette descriptive.

- Les kits sont en libre accès, mais si vous souhaitez le soutien de notre équipe pédagogique il faut remplir et nous renvoyer le formulaire contenu dans la plaquette.

- Besoin de plus d’informations ? Prenez contact avec notre responsable des actions éducatives.

Partenariats :

Cette opération a le soutien de d’OCEANOMICS. Ce projet a pour but de traiter l’ensemble des données récoltées entre 2009 et 2013 pendant les expéditions Tara Océans. Il réunit les différents laboratoires partie prenante des deux expéditions.

Oceano                             Investissements

Le projet OCEANOMICS bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de Recherche au titre du programme “Investissement d’Avenir” portant la référence ANR-11-BTBR-0008

Elle a reçu aussi le soutien de la région Ile de France.Ile de france

 

Articles associés :

Présentation de l’Opération Coulisses de Laboratoires

Accompagnement à la carte