[éducation] Près de 400 jeunes au congrès Graines de Reporters Scientifiques à Rennes

© Espace des sciences de Rennes

Ce mardi 21 mai 2019, près de 400 jeunes issus de 10 établissements de l’académie de Rennes ont participé au congrès Graines de Reporters Scientifiques. Réunis dans l’auditorium des Champs Libres à Rennes aux côtés des scientifiques et spécialistes des médias, ils ont présenté leurs enquêtes sur une thématique environnementale complexe : l’Océan et le Climat.

Océan & Climat, comprendre et apprendre à en parler 

Fonte de l’Arctique, acidification des océans, pompe à carbone, récifs coralliens, machine climatique, migration des ressources marines, réfugiés climatiques, leurs travaux décryptent les rouages et enjeux majeurs de l’Océan face au changement climatique. Retraçant leurs expériences de laboratoires, documentations, interviews d’experts, ces vidéos font aussi appel à l’infographie, l’animation ou l’illustration témoignant d’une véritable créativité numérique.

Congrès à Rennes © Espace des sciences de Rennes

De cette véritable expérience d’investigation pour comprendre et relever les défis du journalisme scientifique, 10 productions vidéo ont été réalisées en partenariat avec le Clemi et l’académie de Rennes, et notamment la délégation à l’action culturelle.

Suite à cet appel à projet lancé, 10 établissements de l’académie de Rennes – soit une trentaine d’enseignants – ont été sélectionnés par le comité de pilotage sur 24 candidatures motivées, c’est dire l’engagement des enseignants sur cette thématique ! Un engagement très encourageant. Et ce succès se confirme encore avec 120 projets prévus dont 25 avec les lycées français (AEFE) à l’étranger et 95 dans 14 académies en 2019-2020.

Une immersion entre science et journalisme pour parler de demain

À travers ce dispositif éducatif, la Fondation Tara Océan et ses partenaires, partagent la volonté de sensibiliser le plus grand nombre d’élèves, citoyens de demain, à ces questions cruciales qui engagent l’avenir de tous et d’initier ainsi la réflexion autour des modes de vie et de leurs impacts sur l’Océan dans une perspective d’éducation au développement durable (et solidaire) et d’éducation aux médias.

Les classes répondent à une problématique en conduisant des travaux de recherche intégrés dans une démarche scientifique sur dix thématiques liées à la relation Océan et Climat. Les élèves réalisent alors une vidéo de trois minutes qui restituent leurs recherches et incluent une interview de chercheur, un portrait ou un reportage en choisissant un axe d’étude et un angle journalistique.

Tous les élèves impliqués viennent alors présenter leurs productions dont certaines seront valorisées sur le site « Les Dessous de l’Océan » co-produit avec France Ô.

ExpPeda-20162017-JPaillard-Video1 © J.Paillard / Fondation Tara Océan

Le dispositif partenarial nommé Graines de Reporters Scientifiques a été initié par la Fondation Tara Océan en 2016, en partenariat avec le CLEMI et l’ADEME. Cette opération inédite s’adresse à des collégiens et lycéens autour de la thématique “Océans et Climat”. Elle associe trois partenaires : la Fondation Tara Océan, le CLEMI – qui a pour mission l’éducation aux médias -  et le Rectorat d’académie de Rennes représenté par le domaine de la culture scientifique et l’éducation au développement durable (EDD).

Des ambassadeurs et grands témoins

Lors du congrès, le visionnage des vidéos a été précédé d’une courte présentation de l’établissement, de la classe, des élèves et professeurs, de la thématique d’étude et des travaux de recherche. Des grands témoins sont présents à Rennes pour réagir aux productions des élèves, les complètent si nécessaire des informations pertinentes et sélectionnent des lauréats par thématique : Serge SEGURA, Ambassadeur chargé des océans, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ; Monsieur Marc Beynié, journaliste scientifique à la rédaction du magazine Images Doc (magazine jeunesse Bayard) et océanographe de formation ; Monsieur Gérard Bonhoure, Inspecteur Général Honoraire de l’Éducation Nationale et membre du comité consultatif pour la pédagogie pour la Fondation Tara Océan.

Des échanges riches et porteurs pour s’emparer, au sein de l’école, des enjeux et bouleversements environnementaux en cours.

 

Pour savoir si votre académie est engagée dans le projet Graines de Reporters Scientifiques et postuler, contactez : education@taraexpéditions.org avant le 30 mai 2019.

Articles associés