L’année 2019-2020 en bref !

© M. Ardid

L’année scolaire 2019-2020 touche à sa fin. Que ce soit en classe ou pendant le confinement à la maison, la Fondation Tara Océan a accompagné plus de 50 000 élèves dans leur découverte de l’Océan et des enjeux environnementaux…

Des opérations pédagogiques pour travailler sur la science ou le développement durable

Julien Voigt - Tara Ocean©Julien Voigt / Fondation Tara Océan

Sur la base d’appels à candidatures, ce sont plus de 800 enseignants qui ont travaillé avec 22 000 jeunes en classe sur l’Océan à travers l’éducation au développement durable, à la science ou aux médias. Accompagnés par leurs enseignants, ils ont exploré des lieux d’escale de la goélette dans le monde et ont réfléchi à la gestion des ressources, de la biodiversité ou encore de l’énergie.

Tandis que certains plongeaient dans l’univers de la recherche scientifique en étudiant les instruments scientifiques utilisés à bord de Tara et dans les laboratoires ou en analysant de véritables données scientifiques, d’autres ont réalisé des vidéos sur le site Les Dessous de l’Océan comme de véritables reporters scientifiques.

Enfin, une cinquantaine de classes ont participé à la phase pilote d’une toute nouvelle opération de sciences participatives sur la pollution microplastique, qui sera déployée plus largement à la rentrée 2020.

Pour en savoir plus sur nos opérations éducatives, cliquez ici !

Des échanges en ligne en direct avec les chercheurs

À l’automne, une dizaine de visioconférences ont permis aux élèves d’échanger en direct, depuis leur salle de classe, avec des chercheurs sur leur thématique de recherche et leur parcours. En tout, ce sont 7 500 jeunes qui ont participé à ce cycle de 10 visioconférences pour découvrir les grands enjeux environnementaux de l’Océan.

Nos ressources digitales en accès libre

Dossiers pédagogiques, expériences scientifiques simples, journaux, données, expositions… Nos ressources sont gratuites et téléchargeables en ligne sous format PDF et sans inscription. Elles se sont avérées particulièrement utiles pendant toute la période du confinement. Cette année, elles auront été téléchargées plus de 23 000 fois ! Et nous continuons à les enrichir en permanence.

Cliquez ici pour y accéder !

Des documentaires grand public

Enfin, les documentaires co-produits par la Fondation Tara Océan, disponibles tout au long de l’année, sont un moment d’évasion constructive pour mieux comprendre les enjeux de l’Océan en moins d’une heure. Plancton, Arctique, climat, pollution plastique… ces documentaires présentent l’aventure humaine et scientifique que vivent les chercheurs passionnés par l’Océan. Cette année, ce sont près de 41 000 jeunes qui les ont visionnés dans les salles de classe !

Pour les visionner avec vos élèves, cliquez ici !

Focus sur les enseignants

Tout au long de l’année, l’équipe de la Fondation a animé des journées de formation dans différentes académies de France, ou a proposé des ateliers en visioconférence aux enseignants. Ces temps privilégiés ont permis à près de 950 enseignants, de toutes disciplines et de tous niveaux, de s’approprier les ressources de la plateforme éducative Tara, afin de lancer les bases d’un projet pédagogique autour de l’Océan.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Une convention-cadre avec le Ministère de l’Education Nationale

2020 06 06 ministre Blanquer signe chartre_PG9_3269_x ©Patrick Gentier - Fondation Tara oceanJean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan, signent la convention cadre ! ©Patrick Gentier / Fondation Tara Océan

Début juin, la Fondation Tara Océan a signé une convention-cadre avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, en la personne du Ministre Jean-Michel Blanquer.

Cette convention, qui lie la Fondation au Ministère pour une période de trois ans, offre une reconnaissance du travail fourni par la Fondation depuis plus de 10 ans en matière d’éducation. Formations de professeurs, développement d’outils pédagogiques et groupes de travail permanents seront les pivots d’une démarche éducative en faveur du développement durable déployée à l’échelle nationale.

Un immense bravo à tous les enseignants qui ont tenu bon le cap en dépit des tempêtes traversées et qui ont su donner le goût des sciences et de la découverte à leurs élèves. Bonnes vacances d’été à tous et rendez-vous en septembre prochain pour une année 2020-2021 pleine de nouvelles opportunités éducatives !

Pour découvrir l’offre pédagogique 2020-2021, téléchargez notre plaquette !

Pour suivre les actualités de la goélette scientifique et rester informé(e) des nouvelles ressources pédagogiques, abonnez-vous à la newsletter éducation de la Fondation Tara Océan !