Le Congrès des élèves réunira 500 jeunes en mai 2018

© Yann Chavance / Tara Expeditions Foundation

L’Université Paris Sciences et Lettres accueillera le Congrès Tara 2018 le 18 mai prochain. A cette occasion, 500 jeunes de 8 à 15 ans viendront présenter leurs travaux réalisés tout au long de l’année scolaire autour des enjeux de l’Océan et l’Environnement.

De la science à la protection de l’environnement

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, ils ont mené leur enquête sur l’Océan, la recherche océanographique et le développement durable. Et les investigations ont été très diversifiées. Par exemple, « En quoi l’aquaculture impacte-t-elle la mangrove ? » ou encore « Quel est l’impact des déchets sur l’environnement océanique ? », « Comment fonctionne l’écosystème corallien ? »

Pour mener leur enquête, ils ont aussi rempli leurs Carnets de Laboratoires – outil pédagogique développé par la Fondation Tara – qui leur ont permis d’étudier les principes et l’utilisation des objets scientifiques maniés par les chercheurs (comme le microscope, le GPS, …). Ces Carnets de laboratoire ont aussi permis d’analyser des données scientifiques réelles, comme celles relatives à l’ADN du plancton ; une approche passionnante de la génétique de l’Océan, sur la base de véritables données recueillies par Tara.

Congres-1 © Brigitte Sabard. / Tara Expeditions Foundation

Agir ensemble pour l’Océan : à l’école ou à la maison

Mais ils ont aussi réfléchi collectivement et émis des pistes d’action dans leur établissement scolaire et à la maison, sur des enjeux globaux rencontrés par l’équipage de Tara – par exemple, « comment faire pour réduire la pollution plastique en mer ? ». Des micro-projets qu’ils auront élaboré grâce aux échanges directs établis avec l’équipage, les chercheurs, ou sur la base des dossiers pédagogiques de Tara et de documentaires.

500 Taranautes juniors réunis

Le 18 mai, c’est en compagnie de Chris Bowler, biologiste marin à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), coordinateur de l’expédition Tara Oceans, et de Daniel Cron, chef mécanicien et de Marion Lauters, marin-cuisinière, embarqués à bord de Tara de longue date, que les élèves pourront aussi en apprendre davantage sur le programme scientifique de l‘expédition en cours TARA PACIFIC.

Le Congrès Tara est l’occasion de partager l’ensemble de leurs travaux à travers des présentations orales, des posters ou des vidéos et de faire l’expérience d’une mobilisation collective et véritablement mobilisatrice en faveur de l’Océan.

Cerise sur le gâteau, un direct avec la goélette depuis les côtes japonaises viendra clôturer le Congrès.

Congres-2© Brigitte Sabard. / Tara Expeditions Foundation

 

Untitled

Articles associés