« Les Dessous de l’Océan » enrichi par les Graines de Reporters Scientifiques

© Fondation Tara Océan

Des ressources interactives et multimédia pour décrypter les enjeux environnementaux de l’Océan !

Des ressources pédagogiques réalisées par les jeunes pour les jeunes 

Depuis 2016, à l’initiative de la Fondation Tara Océan et en collaboration avec le Centre de Liaison pour l’Education aux Medias et à l’Information (CLEMI), des collégiens et lycéens francophones sont invités à passer derrière la caméra pour réaliser leur propre reportage sur les enjeux environnementaux de l’Océan. Interviews de chercheurs, expériences, micro-trottoirs… les jeunes de 10 à 18 ans décryptent pour vous avec talent et créativité les liens entre Océan et Climat, la fonte de l’Arctique, la montée des eaux, la pollution plastique, l’acidification, la migration des ressources marines, le plancton, les événements climatiques extrêmes, les petites îles vulnérables ou encore les réfugiés climatiques.

En 2018-2019, ce sont près de 3 500 graines de reporters scientifiques qui ont germé au sein de 14 académies de la métropole accompagnés de plus de 230 enseignants pour produire une soixantaine de vidéos au contenu scientifique validé par les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux.

« La Graine de reporters scientifiques est décidément une belle semence ! La plante qui en résulte est petite, de trois à quatre minutes d’une vidéo concentrée, façon « bonzaï » … Mais comme le bonzaï, chaque ouvrage a le port du végétal de grande taille : on y trouve de la science, au service d’une problématique de société, des argumentaires, une réflexion responsable, le tout avec une mise en forme en son et en image souvent déjà très aboutis. Bravo donc à tous ces élèves de tous niveaux, qui se sont investis, en y prenant visiblement plaisir », Gérard Bonhoure, Inspecteur général, Sciences de la vie et de la Terre émérite, membre du comité consultatif du pôle éducation de la Fondation Tara Océan.

Les vidéos des graines de reporters valorisées sur le site Les Dessous de l’Océan

Visuel_YT_GRS

Réalisés en partenariat avec France Ô, le site web « Les Dessous de l’Océan » propose en 10 thématiques de décrypter les impacts du changement climatique et de la crise écologique sur l’Océan. Déjà doté de data-visualisation interactive, d’une présentation vidéo avec Sebastien Folin et de visioconférences de spécialistes, le site s’enrichit aujourd’hui des vidéos réalisées par les Graines de Reporters Scientifiques, pour vous offrir une matière riche, stimulante et de qualité pour vos échanges en classe !

Fort du succès de l’opération pédagogique, des graines de reporters scientifiques sont semées pour la rentrée prochaine dans les DOM-TOM et dans les lycées français à l’étranger…

Voir le site « Les Dessous de l’Océan ».

Articles associés