Les écoles au coeur de la science avec Tara

© Tara Expéditions / Les écoles au coeur de la science

A la rentrée 2013 Tara Junior et ses partenaires, l'Institut français de l'éducation et le rectorat de Rennes, relancent leur opération

 Lancé en 2012 ce dispositif éducatif a permis, l’année dernière, à près de 200 élèves de collèges et lycées de toucher de près la réalité du travail des scientifiques. 

Le programme éducatif Tara Junior a été créé pour permettre aux scolaires, de suivre Tara lors de ses expéditions et ainsi les sensibiliser aux questions d’environnement océaniques et polaires, aux sciences d’une façon générale mais aussi au voyage, à la géographie et à la voile.

 Dans l’opération “Graines d’Explorateurs – du bateau au labo” Les données récoltées à bord par les scientifiques pendant l’expédition Tara Oceans sont utilisées en classe afin de mieux comprendre les enjeux scientifiques de cette rigoureuse collecte de plancton. Les élèves s’initient ainsi à la science et comprennent mieux les raisons d’être de ce voyage.

L’opération reprendra à la rentrée 2013 !

En septembre les élèves français de la 6ème à la terminale auront l’opportunité de suivre l’actuelle expédition de Tara en Arctique, Tara Oceans Polar Circle. Dans la continuité de la collecte de plancton durant Tara Oceans, le bateau entreprend une circumnavigation de l’océan Arctique de 25 000 kms par les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest. En parallèle ils auront accès à des données, pourront contacter des chercheurs qui les aideront dans leur démarche.

En 2012 ils ont travaillé sur des sujets aussi variés que la génétique à partir de séquences d’ADN, la découverte des espèces de plancton présentent dans leur environnement ou encore l’utilisation des images satellites par Tara.

 Découvrez le travail des élèves ici.

Et les vidéos de leurs présentations au forum des élèves du 30 mai : ici

Le principe du projet :

• Sept laboratoires scientifiques travaillant avec les échantillons de plancton récoltés au cours de la mission Tara Oceans fournissent des éléments d’informations complets sur leur travail. Ils confient des données « Tara » aux classes et interagissent avec eux par visioconférences, visites, emails.

• En appui et en libre accès sur Internet, l’équipe de Tara vous propose des ressources avec fiches descriptives des recherches, photos, portraits de chercheur sur les sites http://www.tarajunior.org et http://www.taraexpeditions.org

• L’Institut Français de l’Education (IFE) ouvre un espace Tara, notamment un carnet de bord du projet sur son site http://grainesdexplorateurs.ens-lyon.fr/ pour chaque classe inscrite.

• L’Académie de Rennes inscrit ce dispositif dans la suite de l’opération « En suivant Tara… ». Sur son site des ressources pédagogiques proposent des activités en lien avec les données « Tara »

• L’équipe Graines d’Explorateurs-Tara est à disposition pour toute question (notamment sur l’utilisation du site, recherche de partenaires, valorisation du travail réalisé en fin d’année…)

Les objectifs pédagogiques du programme :

• Sensibiliser à la démarche scientifique (hypothèses, expérimentations) par exemple “Comment la salinité et la température de l’eau influencent la diversité du plancton” mettre un exemple d’hypothèse

• Se familiariser avec l’univers des laboratoires

• Sensibiliser au travail du chercheur et aux enjeux de la recherche

• Aborder la connaissance des océans à plusieurs niveaux : écosystèmes, biodiversité, océanographie

• Eveiller les élèves aux perspectives offertes en termes d’orientation