Les enjeux de l’Océan : 7 000 élèves en France et à l’étranger échangent en direct avec des chercheurs

© Celine Bellanger / Tara Expeditions Foundation

À l’automne 2018, la Fondation Tara Expéditions a organisé un cycle de 10 visioconférences de chercheurs sur 10 thématiques liées aux « Enjeux de l’Océan ». L’objectif était de permettre aux élèves, de niveau primaire à lycée, de mieux appréhender les recherches actuelles liées à l’Océan tout en découvrant les métiers scientifiques. Grâce une présentation de 20 minutes du thème suivi d’échanges de questions-réponses avec les élèves, les chercheurs issus d’institutions de recherche variées ont captivé leur auditoire.

« Les sujets sont passionnants et les intervenantes passionnées et très intéressantes. Un grand merci à Tara pour ce travail de coordination et toutes mes félicitations car c’est très réussi ! »

M.Lucas, Académie de Lille

Près de 280 classes soit 7 000 élèves de 7 à 18 ans étaient à l’écoute, parmi lesquelles des classes du Liban, de la Tunisie, de Madagascar, d’Égypte, du Nigeria, d’Afrique du Sud, du Qatar ou encore des Émirats Arabes Unis.

Ces directs avec les chercheurs arrivaient pour les enseignants en appui des opérations éducatives développées par la Fondation Tara Expéditions telles que Graines de Reporters Scientifiques, Du Bateau au Labo ou Coulisses de Laboratoires.

« Merci beaucoup à toute l’équipe. Je suis très satisfaite. Les enfants ont adoré, les parents conquis par cet échange via internet avec des chercheurs en direct ! »

E.Dufays, classe de CE1-CE2 dans l’académie de Nice

Visio-Acidi-JBonne-Madagascar Visioconférence sur l’acidification de l’Océan par le Dr Stéphanie Reynaud du centre scientifique de Monaco depuis une classe de Madagascar (Crédit : J.Bonne).

Vous pouvez revisionner ces visioconférences aux liens suivants :

 

Fort de ce succès, un nouveau cycle de visioconférences sera organisé à l’automne 2019.

Sans titre