Océan et Climat, des outils pour mieux comprendre

© S.Lowell/Tara Expéditions

Avec pour objectif de réactualiser et proposer une synthèse accessible des connaissances sur le sujet de l’océan et du climat, ces nouvelles fiches ressources abordent les liens qui relient le climat aux océans. Les fiches ont été créées sous la supervision de scientifiques, dans le cadre de la plate-forme Océan et Climat, par un groupe d’organisations non gouvernementales et de la recherche, dont Tara, et avec l’appui de I’UNESCO.

Découpés en deux grands thèmes, « Le rôle de l’océan dans le climat » et « Les impacts du changement climatique sur l’océan », les documents Océan/Climat vous présentent comment l’océan contribue à répartir la chaleur à la surface du globe, comment il capte l’énergie solaire ainsi que les conséquences des changements climatiques. L’accent est mis sur la volonté de renouveler les représentations sur le sujet, notamment avec des infographies pédagogiques. Les fiches peuvent être étudiées du Collège au Lycée en SVT, Physique-Chimie ou même Géographie. Vous les retrouverez dans la page des Ressources Pédagogiques de la partie Éducation.

.Le rôle de l’océan dans le climat :

L’Océan, thermostat de la planète

Accompagnée de trois infographies explicatives, la ressource présente le rôle central que joue l’Océan dans la régulation et le contrôle des grands équilibres naturels planétaires. Elle met notamment l’accent sur le fait que 93% de l’énergie captée par la Terre se retrouve dans l’Océan. Cette fiche renouvelle également la représentation des flux de chaleur en mettant l’accent sur les plongée d’eau froide en antarctique et les liens avec les grands courants de surface afin d’en apporter une vision la plus complète possible.

L’Océan, origine de la vie

Les deux mécanismes d’absorption par l’Océan d’une partie du CO2 de l’atmosphère sont présentés ici. La première pompe à carbone est de nature physique : 90% du CO2 excédentaire est capté par dissolution et stocké pour 1000 ans dans les eaux profondes. La seconde est de de nature biologique : le plancton capte seulement 10% CO2 excédentaire, mais le stocke pour longtemps dans les sédiments. Deux infographies permettent de visualiser ces mécanismes de façon ludique.

De l’Océan au nuage

Cette fiche a pour objectif de remettre l’Océan au centre du cycle de l’eau car il en est le principal moteur. L’infographie a également été travaillée de façon à montrer l’importance des Océans dans ce cycle qui contiennent pas moins de 97.5% de l’eau présente sur la planète.

.Les impacts du changement climatique sur l’océan :

Acidification de l’Océan

Le document, accompagné de schémas des réactions mises en jeu, fait le point sur le mécanisme et ce que l’on en sait en 2015..

La biodiversité marine en déclin

Les dernières ressources présentent les impacts, déjà constatés, que les changements climatiques ont sur la biodiversité : de la migration des espèces, en passant par leur adaptation, et jusqu’à leur disparition, tous les cas de figures sont abordés.

Un Océan sous pression

Les différents mécanismes déjà touchés par l’augmentation des gaz à effet de serre sont synthétisés dans cette fiche. L’augmentation du niveau de la mer, l’intensification des phénomènes météorologiques sont autant de facteurs qui ont un impact sur la géographie des zones côtières. Ces modifications entraînent entre autres la migration des populations ou encore l’érosion du littoral.

.Si vous désirez en savoir plus sur la plate-forme Océan et Climat qui propose ces mêmes ressources pédagogiques mais aussi des fiches scientifiques ou encore un agenda des conférences, ateliers ou journées mondiales autour des thèmes de l’Océan et du Climat, cliquez ici.

Pour accéder aux fiches Océan/Climat, cliquez ici, et sélectionnez la/les thématique(s) suivante(s) : “Climat”, “Océan/Climat”, ou “Océanographie”.

Hélène Marchand

 .Articles associés :

- Lancement à l’UNESCO de la plateforme Océan et Climat 2015

- Opération Accompagnement à la carte

- Les formations Tara