Les lycéens à la rencontre des scientifiques de Tara

© B.Sabard

Les 26 et 27 novembre 2015, l’équipe de Tara Expéditions est allée à la rencontre des lycéens de trois établissements des Académies franciliennes de Versailles, Paris et Créteil.

A travers des projections de films, de clips et d’un diaporama, les lycéens ont découvert la mission de la goélette au coeur de la banquise du Groenland. Gaby Gorsky, océanographe qui a participé à plusieurs expéditions à bord de Tara a présenté, données scientifiques à l’appui, les impacts du réchauffement climatique sur la biodiversité marine (acidification des océans, hausse du niveau de mer, température…). Il a également insisté sur le rôle crucial de l’océan dans la machine climatique, et le problème de pollution marine par les déchets plastiques. Brigitte Sabard, responsable de projets éducatifs pour Tara Expéditions a organisé et participé à ces rencontres.

Les échanges ont principalement porté sur la mission de Tara au Groenland lors de l’été 2015. Les deux scientifiques (tous deux présents lors de cette expédition) ont décrit leur vie à bord, et la véritable aventure humaine que constitue une telle expédition. D’autres questions plus générales témoignaient de réelles prises de conscience de la part du jeune public vis-à-vis du changement climatique, mais aussi de leur inquiétude face à l’amplification des bouleversements dans le futur et au devenir de l’humanité face aux défis climatiques. Les intervenants et enseignants ont ensuite présenté de possibles actions individuelles, ainsi que les enjeux de la COP21.

DSC_0030

Chaque rencontre a rassemblé une centaine de lycéens, et grâce à une retransmission en visio-conférence, d’autres classes ont également pu suivre les échanges. Au lycée du Bourget, les jeunes ont même filmé les interventions pour les démultiplier dans le cadre d’un projet “éducation aux médias” ancré sur la COP21. Au lycée de Sceaux (Académie de Versailles), le Recteur a réaffirmé son engagement sur la sensibilisation des jeunes dans le contexte de la COP21, et bien au-delà : l’Académie de Versailles et l’Atelier Canopé sont des partenaires privilégiés de Tara Expéditions, et des enseignants collaborent à la production d’outils pédagogiques.

De telles rencontres sont toujours d’excellents catalyseurs pour les élèves. Les enseignants peuvent saisir l’occasion pour lancer des dynamiques de projet dans leurs classes.  Rencontrer des scientifiques ayant vécu à bord motive énormément les jeunes. L’aventure scientifique s’incarne, devient concrète. Pour les enseignants c’est aussi l’assurance d’un discours très crédible sur un sujet crucial selon un mode différent de celui du cours.

A l’issue des rencontres, les professeurs peuvent utiliser les outils pédagogiques mis à leur disposition sur le site de Tara Expéditions : fiches, dossiers thématiques, ressources photos et vidéos, etc. Le contenu des conférences peut également être lié au programme dans de nombreuses disciplines en physique/chimie, mathématiques ou SVT, mais aussi en géographie, économie…

Ces projections et rencontres ont été organisées grâce au soutien du Conseil régional Île de France, des Ateliers Canopé du Ministère de l’Education Nationale.

DSC_0036

 

Articles associés :

- Journal Tara – Tara, la mer, les ours et les petits bateaux de papier

- Rentrée 2015 avec Tara, demandez le programme !

- La mission Tara-Ecopolaris rejoint Scoresby Sund