Nouveau dossier pédagogique : développer des démarches écoresponsables avec Tara

© Francis Latreille / Fondation Tara Expéditions

Au-delà de la magie des expéditions de Tara qui sillonne les mers du monde lors de ses odyssées scientifiques, les contraintes du quotidien rejoignent celles que nous rencontrons à terre tous les jours et que les élèves rencontrent dans leur établissement.

5 DISCIPLINES POUR COMPRENDRE & AGIR
4 THEMATIQUES : EAU / DECHETS / CARBURANTS / ENERGIE
FICHES D’ACTIVITES & CORRRECTIONS
194 PAGES

bouton télécharger dossier educ

Sortir de l’évidence du quotidien pour développer l’écoresponsabilité : un levier éducatif puissant.

Plonger dans la vie quotidienne des membres des missions de la goélette Tara nous permet de sortir de l’évidence de notre quotidien, où les automatismes et les habitudes en milieu hyper domestiqué ont pris le pas sur le regard critique, pourtant nécessaire aux changements de comportements en période de crise environnementale. L’équipage à Terre comme en mer, marin ou scientifique, sont mobilisés pour le respect de l’environnement sur toute la chaîne, dans la limite du possible : s’approvisionner en eau douce ; s’alimenter en électricité ; se déplacer d’un site à un autre pour réaliser les protocoles scientifiques… Pour vos élèves c’est l’occasion de prendre du recul, de renforcer le développement de l’esprit critique grâce à cette expérience lointaine qui favorise une démarche réflexive et autocritique.

Une option éducative pour qui et pour quoi ?

Vous êtes déjà engagés avec des jeunes dans des activités en lien avec des problématiques environnementales que ce soit à travers vos programmes disciplinaires, un projet EDD – éducation au développement durable – dans l’établissement, une démarche de labellisation, ou encore avec des éco-délégués. Le dossier vous offre l’occasion de mettre en oeuvre des activités pédagogiques concrètes, au plus près des programmes. Elles ont été rédigées par des enseignants pour des enseignants.

« Pour que l’École remplisse sa mission éducative, elle doit permettre aux élèves de comprendre le sens des actions mises en place et donc de former les élèves pour qu’ils osent pratiquer les éco-gestes appris à l’école dans leurs familles, avec leurs amis, dans leur ville et partout où ils le peuvent. Pour un élève, choisir de devenir un citoyen écoresponsable n’est pos­sible à long terme que s’il comprend les enjeux, s’il connait les solutions et qu’il accepte de mettre en place des actions modestes mais réfléchies, pragmatiques, adaptées aux contraintes du mo­ment et de l’environnement social et culturel. C’est le but de ce dossier qui articule les actions possibles avec des enseignements où les élèves peuvent trouver les réponses à leurs questions et comprendre les enjeux, la nécessité d’agir et les limites des ac­tions menées. »

FRANÇOISE RIBOLA
IA-IPR Sciences de la vie et de la Terre – Coordonnatrice académique EDD – Académie de Versailles et co-auteure du dossier pédagogique sur l’Eco-responsabilité.

91_essonne

Articles associés