« Océan et Climat » : construire un projet pédagogique avec Tara

© Tara Expeditions Foundation

Tara Expéditions propose une nouvelle offre de formation aux Académies et sur le thème « Océan et Climat », thème interdisciplinaire et fédérateur. De la régulation du climat à l’évolution de la biodiversité face au changement climatique, le rôle de l’Océan dans la machine climatique permet de nombreux apprentissages. Au fil des expéditions de Tara, les ressources pédagogigues de Tara permettent aux enseignants de développer des approches disciplinaires (SVT, physique-chimie, géographie…) et interdisciplinaires.

L’Océan joue un rôle majeur dans la régulation du climat : en absorbant de la chaleur, en stockant une partie du dioxyde de carbone émis, en produisant la moitié de l’oxygène que nous respirons, en assurant un rôle-clé dans le cycle de l’eau. Son rôle de “modération” dans les impacts du réchauffement de la planète est considérable puisqu’il a déjà absorbé 90% de la chaleur produite par l’effet de serre depuis la Révolution industrielle.

La prise en compte de l’océan, pour la première fois, dans l’Accord de Paris lors de la COP21 témoigne de la reconnaissance de son intégrité pour l’équilibre climatique. Les impacts avérés (migration des ressources marines, acidification, blanchiment des coraux, fonte des glaces polaires, réfugiés climatiques, élévation du niveau de la mer…) font appel à une approche systémique et globale, et permettent également d’appréhender la thématique à l’échelle locale.

 


1402422847-img_2287_copy1

Nouvelle offre de formation « Océan et Climat » dédiée aux enseignants et Académies

Objectifs :

- Découvrir des ressources pédagogiques de Tara Expéditions pour aborder les thématiques liées au thème « océan et climat ».
- Construire les bases d’un projet interdisciplinaire et collaboratif

Prérequis :
Un temps d’exploration individuelle préalable à la formation est nécessaire pour optimiser la journée de formation à caractère pédagogique et collaborative sur une base commune. Une liste de ressources médiatisées co-produites par Tara Expéditions (y compris audiovisuelles) et validées par son board scientifique seront fournies aux enseignants pour mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème océanique et les impacts du réchauffement climatique sur l’océan.

Mise en oeuvre du projet :

La mise en œuvre pédagogique au sein de la classe (contexte et modalités de la mise en activité des élèves, identification des compétences travaillées par les élèves, évaluation, …) relèvera de la compétence des formateurs académiques, tandis que l’apport de ressources (de natures variées) en lien avec les missions scientifiques de Tara relèvera des intervenants de Tara Expéditions.

Intervenants : une co-animation et une co-construction sont vivement souhaitées
- Xavier Bougeard, animateur national de Tara Expéditions et formateur
- Un intervenant formateur-enseignant de l’Académie pour élaborer le volet « construction pédagogique ».

Programme prévisionnel, adaptable selon vos besoins et contraintes :

Matinée

- Présentation des ressources pédagogiques de Tara Expéditions, des pistes d’exploitation (enseignement, projets EDD, EPI et comptes rendus d’expériences réalisées),
- Découverte des dispositifs ressources, des supports multi-médias (libres d’exploitation), des dossiers pédagogiques conçus par des enseignants

Après-midi

- Intégrer l’utilisation des ressources de Tara Expéditions dans la mise en œuvre des programmes dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire
- Travailler sur des pistes d’aide à la valorisation de projets (forum de production, expositions…) avec l’aide des ressources de Tara Expéditions (équipage, scientifique, films…)

Durée adaptable : 1 jour en présentiel au minimum et environ une demie journée personnelle de préparation comme pré-requis à la formation.

Public : enseignants en collège ou lycée, toutes disciplines

Lieu : salle à trouver par l’Académie (avec accès Wifi)

Frais : intervention et déplacements des intervenants Tara pris en charge par Tara Expéditions

Dans certaines Académies, cette offre de formation des enseignants sera inscrite au Plan
d’Action de Formation (PAF 2016-2017).

Calendrier :
Les dates de formation seront communiquées sur taraexpéditions.org dès la programmation académique établie et dès lors qu’un groupe de minimum 12 personnes sera constitué.

Parlez-en à votre inspecteur d’Académie !

Contact : brigitte.sabard[@]gmail.com – tel 06 61 79 65 42