nouveau projet plastique : de la science à l’action !

© Marilou Bourdreux / Fondation Tara Océan

D’où viennent les déchets plastiques que l’on trouve dans l’Océan ? Où faut-il concentrer nos efforts pour stopper leurs flux ? Quels impacts ont-ils sur la biodiversité marine et le vivant ? Aujourd’hui, on estime que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. Il est urgent d’explorer et de décrire les fuites de déchets plastiques vers la mer pour mieux endiguer cette « hémorragie ».

Depuis le mois de mai, Tara a repris la mer pour s’enfoncer dans les terres ! Pendant 6 mois, la goélette va remonter les dix grands fleuves européens en quête de réponse sur l’origine de la pollution plastique qu’elle a constaté en mer, à chacune de ses expéditions, qu’elle soit au bout du monde ou proche de nos côtes européennes..

Cet enjeu de société vous intéresse ? Vous souhaitez l’aborder avec vos élèves en classe ?

Pour l’automne 2019, l’équipe éducative de la Fondation prépare un projet très innovant qui pourra mobiliser 50 classes. Participer à cette année-pilote sera possible sur la base d’un appel à projet. La finalité est l’engagement des jeunes par un travail scientifique sur un enjeu environnemental majeur : les plastiques. La mission scientifique de terrain de Tara en Europe s’achève en novembre… Les scientifiques rejoignent leur laboratoire pour analyser leurs données et lancent un appel aux jeunes. Début 2020, les classes retenues seront invitées à participer à un programme de sciences participatives visant à constituer une base de données inédite sur les microplastiques qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine. Cette nouvelle opération sera pérenne et déployée plus largement les années suivantes.

Quelle que soit la dimension du projet pédagogique que vous envisagez pour 2019-2020, nous vous proposons de rester informés, de recevoir une veille scientifique et éducative sur ce thème et être tenu(e) informé(e) des opportunités pédagogiques à venir à la rentrée !

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant !

Articles associés