Un site Web pour notre opération de sciences participatives « Plastique à la loupe »

© Samuel Bollendorff / Fondation Tara Océan

La pollution plastique à travers une approche scientifique et enrichie de ressources pédagogiques.

Vous souhaitez étudier la pollution plastique avec vos élèves en classe ? Le tout nouveau site web de notre opération de sciences participatives « Plastique à la loupe » peut vous fournir de nombreux éléments scientifiques et pédagogiques pour alimenter votre projet.

Ce que vous trouverez sur notre site 

- une carte interactive avec des données sur la pollution locale (des microplastiques aux macrodéchets), collectées par des collégiens ou lycéens, et validées par des chercheurs
- des analyses scientifiques des chercheurs, sur la base des données collectées par les élèves, par grandes catégories de déchets (cartes et chiffres à l’appui)
- des idées de “passage à l’action” pour réduire la pollution plastique localement
- de nombreuses ressources pédagogiques pour exploiter les données de Plastique à la loupe, mais aussi réaliser toutes sortes d’activités autour du plastique et bien d’autres ressources multiformes gratuites : visioconférences, documentaires…
- une veille mensuelle pour ne rien rater de l’actualité du plastique, au niveau scientifique, sociétal ou pédagogique…  

En savoir plus sur l’opération « Plastique a la loupe »

Après une phase pilote menée en 2019-2020, ce sont plus de 6 000 collégiens et lycéens qui s’impliquent cette année sur cet enjeu en participant à l’opération de sciences participatives « Plastique à la loupe ».

En se rendant sur un site proche de leur établissement scolaire, les élèves contribuent à une base de données inédite sur les plastiques qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine. Les données collectées alimentent la recherche scientifique et contribuent à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin.

Les données et résultats qui en découlent sont disponibles en libre accès sur le site web de l’opération.

“Plastique à la loupe” est à l’initiative de la Fondation Tara Océan, en partenariat avec le CEDRE, le Laboratoire d’Océanographie Microbienne (CNRS), l’ADEME et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Articles associés