Tara au festival EcoZone de Nanterre

© A.Deniaud/Tara Expeditions

Du lundi 4 au dimanche 10 mai à Nanterre, se tient le festival “EcoZone, l’écologie au quotidien” : pour sa sixième édition, l’événement à dimension écologique propose une conférence « Tara » pour la soirée de lancement et accueille cette année aussi un stand Tara qui organisera des animations autour du thème de l’océan et de ses enjeux.

Rendez-vous le 4 mai à 19h30 pour une projection du film documentaire coproduit par Tara, l’Alliance perdue de Michael Pitiot, qui sera suivie d’un débat avec la salle. Ce sera l’occasion de s’interroger sur l’impact global de l’homme sur l’océan et la planète entière, avec plusieurs membres de Tara Expéditions : Étienne Bourgeois, fondateur de Tara Expéditions, Romain Troublé, secrétaire général, Xavier Bougeard, chargé des actions éducatives, Diana Ruiz Pino, océanographe du laboratoire LOCEAN (Laboratoire d’Océanographie et du Climat) de l’université Pierre et Marie Curie à Paris, et Chris Bowler, de l’École normale supérieure de Paris et coordinateur scientifique de Tara Oceans.

Le samedi 9 mai, le stand Tara proposera des animations s’adressant à tous les publics à partir de 8 ans. Pour l’équipe, il s’agit de faire comprendre au public l’importance de l’océan dans notre vie au travers de la découverte du rôle fondamental du cycle de l’eau, des grands courants marins qui répartissent la chaleur sur le globe ou encore de leur faire découvrir les mécanismes de stockage du carbone par les océans. Ces notions parfois complexes seront présentées de façon simple et ludique et accessibles à tous. Les deux animateurs de Tara, Xavier Bougeard et Philippe Duflot (médiateur scolaire bénévole), les feront découvrir par l’intermédiaire de différents supports et de jeux. Avec l’aide d’un jeu de cartes, les visiteurs découvriront le rôle essentiel du plancton dans la chaîne alimentaire. Ils pourront également tester leurs connaissances dans un quizz… Connaissez-vous le pourcentage d’eau de notre planète contenu dans les océans ?

Pour répondre à cette question et en savoir plus, n’hésitez pas à venir sur le stand de Tara : des vidéos, diaporamas et autres expériences vous y attendent !

Hélène Marchand

Infos pratiques et liens utiles :

Festival “EcoZone, l’écologie au quotidien”, le PDF avec toutes les informations

Soirée de lancement lundi 4 mai à 19h30

Auditorium Rameau, Maison de la Musique, 8 rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre

Stand Tara Samedi 9 mai de 10h à 19h

Parc des Anciennes Mairies de Nanterre

Facebook ville de Nanterre

 

Articles associés :

Trouver un équilibre entre le rêve et l’apprentissage

Une année scolaire avec Tara