Tara ou la fabrique des jeunes reporters

© Laurent Bourgogne

La découverte de Tara par le jeune public donne lieu à des projets pédagogiques riches et soutient la dynamique d’apprentissage. Retour sur la visite d’une classe 5ème du collège Marie Curie à Paris (18ème) et l’une de ses créations originales.

 


La Classe Durable
© La Classe durable
 

Durant la COP21, Tara était présent à Paris pour faire entendre la voix des océans. Cet évènement a été l’occasion de recevoir de nombreuses classes. Ainsi une classe de 5ème du collège Marie Curie à Paris (18ème) a réalisé un reportage sur la matinée passée sur Tara et dans le Pavillon Tara « Océan et Climat ».

Trois moments forts étaient au programme. Lors de la visite complète du bateau, les enfants ont découvert la vie à bord et ont pu se familiariser avec le déroulement d’une expédition scientifique. Dans le pavillon, la visite de l’exposition « L’océan au 21ème siècle », guidée par un médiateur, permettait aux élèves de comprendre les liens entre l’océan et le climat et les conséquences que pourraient avoir les changements en cours sur les écosystèmes et sur l’homme. Enfin, un aquarium présentant la vie marine sur le littoral breton était prétexte à une discussion avec les médiateurs d’Océanopolis, venus spécialement de Brest pour sensibiliser les écoles parisiennes aux grands défis de l’océan autour d’un aquarium composé de nombreuses espèces issues du littoral breton.

 

La Classe Durable
© La Classe durable
 

Cette demi-journée bien remplie fut un moment marquant pour les jeunes sur lequel les enseignants ont pu s’appuyer pour initier ou illustrer différents thèmes de travail : la biodiversité, la science, le climat, le voyage. Elle fut aussi prétexte à des travaux d’écritures, des lancements de projets, etc. Un très beau reportage photo a notamment été réalisé par les élèves, une occasion de les mobiliser sur de nombreux apprentissages : prise de vue, choix des images signifiantes, réinvestissement des connaissances acquises pour faire ressortir les plus importantes, manipulation de l’outil informatique …

Ce moment fort, en éveillant la curiosité des jeunes, en les initiant à de nouveaux domaines de  connaissances, lance des dynamiques dont les enseignants peuvent profiter de nombreuses manières. Ils peuvent s’appuyer sur le dispositif éducatif de Tara qui offre de nombreuses pistes d’approfondissement.

 

IMG_9662
© La Classe durable
 

barre-orange-2

Articles associés :

- “Océan et Climat” : construire un projet pédagogique avec Tara

- COP21 : un accord universel et une mention inédite pour le climat

- Départ de l’expédition Tara Pacific 2016-2018