Tara, vedette d’un film d’animation réalisé par des enfants

© Kermathias

Dans une petite école de Bretagne, des élèves de la maternelle au CM2 et leur professeur ont réalisé un beau projet pédagogique étalé sur plusieurs mois autour du projet Tara et de son célèbre bateau. L’aboutissement de ce projet est un film d’animation ayant pour acteur principal… La goélette Tara!

Le bateau Tara est connu dans les ports de Méditerranée, de Russie, mais pas seulement ! A Kernascléden, petite commune rurale située dans la vallée du Scorff dans le Morbihan, une école avec une classe multi niveaux s’est intéressée aux projets de Tara. La professeur a décidé d’intégrer tous les enfants des plus grands aux plus petits dans un projet fédérateur autour du bateau. Durant le premier trimestre de cette année, ils ont suivi les dernières aventures du navire parti en Méditerranée à la chasse du plastique. Quelques chiffres et faits importants rapportés par les scientifiques ont marqué les élèves :

  • 6 millions et demi de tonnes de déchets plastiques, c’est la quantité déversée par an dans les mers du monde
  • Les micro plastiques sont invisibles et difficiles à traiter. Les scientifiques les retrouvent dans les animaux marins.

Les élèves de cette école ont également accueilli Marion Lauters, navigatrice et cuisinière à bord du bateau, qui leur a présenté les différentes missions effectuées par Tara en Arctique ou en Méditerranée par exemple. Les enfants ont posé des questions sur la façon dont les marins et les scientifiques ont préparé les expéditions, comment s’organisait la cohabitation sur le bateau… Le point d’orgue de cette rencontre a été la diffusion spécialement en avant première pour Marion Lauters du film d’animation réalisé par la classe de l’école Kermathias. L’avantage de ce projet est qu’il a permis d’impliquer tous les enfants, même les plus petits, dans un film d’animation dont ils peuvent être très fiers !

Il s’agit d’une réécriture proposée par les élèves d’après l’album de Marcus Pfister, Arc-en-ciel paru aux éditions NordSud. Ce film réalisé dans le cadre de la participation de la classe au festival Clip’Art 2015 raconte une histoire dans laquelle le bateau, aux premières heures de sa vie, n’aurait pas voulu partager ce qui est beau… Si le film ne présente pas directement les préoccupations environnementales de Tara, il permet de faire un lien avec le bateau et est en cela un point d’entrée pertinent pour une découverte plus poussée des actions des équipes travaillant sur et autour du bateau.

Visionnez tout de suite le résultat de ce projet :

Hélène Marchand

 

Articles associés :

Accompagnement à la carte

L’étude des plastiques dans les océans : outils pédagogiques

Echos d’escale : l’éducation au cœur des expéditions