Tara vous aide à réaliser vos projets pédagogiques

© Tara Expéditions / Accompagnement à la carte

Vous avez une idée de projet autour de Tara pour travailler avec vos élèves? Des questions sur sa mise en œuvre? Notre animateur national est là pour vous aider à trouver des renseignements sur les expéditions et leurs premiers résultats, des contacts avec des membres de l’équipage ou des scientifiques, vous conseiller du début à la fin de votre projet.

Ce dispositif Tara éducation s’adresse à tous les enseignants de la Maternelle jusqu’au Lycée et peut-être utilisé dans toutes les disciplines. Le bateau, ses expéditions et ses escales sont des points d’entrée très pertinents pour aborder des notions de géographie, de climat, de technologie, de langues étrangères, de sciences ou encore d’arts plastiques.

Voici quelques expériences éducatives autour de Tara :

  • En Français, il vous est possible de travailler sur des carnets de bord, d’établir des correspondances avec l’équipage ou des enfants rencontrés lors des escales de Tara.
  • En Technologie, le bateau se prête particulièrement à une étude de la mécanique, de l’instrumentation scientifique… Avec le dispositif, vous pouvez poser vos questions aux ingénieurs de bord, accéder à des données techniques, contacter des scientifiques…
  • Les Sciences, depuis le début des expéditions de Tara, sont une préoccupation centrale. Tara est un voilier polaire et les scientifiques ont pu observer de très près les effets du réchauffement planétaire. Nous disposons donc de nombreuses ressources dans ce domaine, dont nous pouvons vous faire profiter.

Voici une expérience, très concrète : en avril et mai 2013 une enseignante d’EPS nous contacte. L’année suivante elle sera professeur principale d’une classe de 4ème et prépare d’ores et déjà son projet : elle souhaite organiser un séjour de plongée et faire travailler ses élèves sur le thème de l’eau et les questions d’environnement. Elle nous demande comment nous pouvons l’accompagner. Après plusieurs échanges, nous décidons que notre médiateur fera une première intervention en classe en début d’année pour lancer le projet. Nous lui donnons différents outils, l’orientons vers différentes fiches, vidéos et photos. L’année se prolonge avec la visite d’un laboratoire et la participation au forum de fin d’année.

Le projet s’est constitué au fur et à mesure de l’année, au rythme de l’enseignante, de la classe, des contraintes de planning et de financement pour mener les élèves dans cette découverte de l’eau, de l’océan et des questions d’environnement qui les touchent.

Le mois dernier nous vous présentions un petit film d’animation, résultat d’un projet mené autour du bateau Tara par une petite école de Bretagne. La professeur a également été enchantée de cette expérience et est prête à développer un autre projet Tara l’année prochaine. Ce film réalisé dans le cadre de la participation de la classe au festival Clip’Art 2015 raconte une histoire dans laquelle le bateau, aux premières heures de sa vie, n’aurait pas voulu partager ce qui est beau…  A revoir !

Hélène Marchand

 

Articles associés :

Une Orientation Active

Du bateau aux labos

Coulisses de laboratoires