Visioconférences en direct avec des chercheur.se.s au cœur de leur expédition scientifique

© paysage mer vague ©Noelie Pansiot Fondation Tara Ocean (1)

Apprenez en plus sur les objectifs scientifiques de la mission Microbiomes grâce à des visioconférences en direct de la goélette TARA avec les chercheur.se.s embarqué.e.s !

Après la traversée de l’Atlantique, l’équipage de la goélette TARA est enfin arrivé en Amérique du Sud ! Les prélèvements scientifiques peuvent donc débuter ! La mission vise à mieux comprendre le peuple invisible de l’océan et préserver notre avenir.
« Cela dépasse une simple description des micro-organismes présents, nous voulons comprendre comment ce microbiome fonctionne comme un ensemble, et si son efficacité est sensible à la pollution plastique ou au réchauffement de l’océan en cours. »

Vos élèves s’interrogent sur ce que les chercheurs font à bord de TARA ?
Ils se demandent notamment ce qu’est le microbiome, comment le changement climatique peut perturber les courants océaniques ou quels sont les enjeux de la pollution par les microplastiques ?

Assistez aux prochains rendez-vous organisés en direct de la goélette avec des chercheur.se.s !
Quatre scientifiques embarqués se feront un plaisir de présenter leur sujet d’étude, d’expliquer ce qu’ils font à bord de Tara et de répondre aux questions de vos élèves !

Afin que tous les élèves puissent découvrir, apprendre, et questionner, deux sessions sont prévues pour chaque visioconférence (une pour les 7-12 ans et une pour les 13-18 ans) :

chercheurs

“microbiome” par Eric Pelletier & Douglas Couet – Vendredi 19 mars

7-12 ans : vendredi 19 mars de 14h-15h (heure de Paris)
13-18 ans : vendredi 19 mars de 15h-16h (heure de Paris)

Étudier le plancton marin : Pourquoi ? Comment ? Comment les ordinateurs nous aident à comprendre ces organismes si précieux ? Participez à cette visioconférence pour connaître les étapes entre l’océan et l’analyse des résultats, via Tara, les avions, le laboratoire, les ordinateurs et le bureau du biologiste moléculaire.

J’inscris ma classe à la conférence sur le microbiome en cliquant ici. (date limite : 17 mars)

“plastique” par Milena Cerda – Jeudi 8 avril

7-12 ans : jeudi 8 avril de 14h-15h (heure de Paris)
13-18 ans : jeudi 8 avril de 15h-16h (heure de Paris)

Le plastique impacte directement les animaux marins dans leurs développement (reproduction, croissance, mortalité). Mais les plastiques ne sont pas une matière inerte, ils hébergent une vie microbienne très riche ! Participez à cette visioconférence pour découvrir les espèces présentes sur le plastique, connaître leur dangerosité ou leurs capacités à dégrader le plastique.

J’inscris ma classe à la conférence sur le plastique en cliquant ici. (date limite : 6 avril)

“courants marins” par Camila Fernández – Vendredi 9 avril

7-12 ans : vendredi 9 avril de 14h-15h (heure de Paris)
13-18 ans : vendredi 9 avril de 15h-16h (heure de Paris)

Les côtes du Chili vibrent d’activité microbienne et pompent 30% du CO2 atmosphérique pour le conduire aux profondeurs de l’océan. Nulle part ces flux de CO2 vers l’intérieur de l’océan sont aussi importants que dans les zones de remontée d’eau profonde, connues comme zones d’upwelling. Riche de biomasse, c’est les poumons de l’océan. Participez à cette visioconférence pour en savoir plus sur leurs caractéristiques et leur histoire.

J’inscris ma classe à la conférence sur les courants marins en cliquant ici. (date limite : 7 avril)

Ces visioconférences sont de riches moments de partage entre chercheur.se.s, élèves et enseignant.e.s. Le nombre de classes participantes est limité, inscrivez-vous vite !

Pour en savoir plus sur la Mission Microbiomes, c’est par ici !.