[Zoom sur les classes] Simul’Onu Saint Claude 2018

© Noëlie Pansiot / Tara Expeditions Foundation

150 lycéens de France, de Slovénie, de Grèce, de Suède et de Turquie préparent activement une simulation de session de l’Organisation des Nations Unies sur les enjeux de l’Océan, avec l’appui de la Fondation Tara Expéditions.

Pour la 4ème fois en Franche-Comté est organisée une simulation de session de l’Organisation des Nations Unies : Simul’ONU Saint-Claude 2018. Du 6 au 8 février 2018, ces lycéens seront réunis dans le Jura, dans le cadre d’un projet Erasmus +, pour débattre en anglais de questions fondamentales liées à l’Océan. Comment peut-on promouvoir une mise en valeur des ressources océaniques plus équitable au profit des populations littorales et d’un meilleur équilibre Nord Sud ? Tel sera le propos du comité économique et social. Le comité santé et environnement se demandera quelles actions peuvent être envisagées pour réduire la production de déchets de toutes natures. Le comité paix et sécurité se posera la question suivante : l’Arctique, un océan disputé ?

 

Simul12
Durant ces trois journées, les élèves incarneront les représentants de 25 Etats. Assemblées plénières, débats en comité, lobbying ponctueront cette nouvelle simulation.
Des échanges en direct avec l’équipage de Tara depuis le Pacifique, et avec André Abreu, qui dirige le pôle plaidoyer de la Fondation Tara Expeditions, permettront d’alimenter en faits scientifiques et politiques les débats des lycéens…

Une expérience riche qui permettra de développer le sens de la citoyenneté internationale, de maîtriser des enjeux clés de l’océan et de favoriser les échanges, la prise de parole et l’argumentation en anglais.

Une diffusion des débats en direct par visioconférence est à l’étude, si vous êtes intéressé(e), merci de prendre contact avec Véronique Hugon : veronique.hugon@ac-besancon.fr
Pour en savoir plus : cliquez ici

Articles associés