Arctique

©

Tara s’est rendue à plusieurs reprises en Arctique : en 2006, la goélette se faisait volontairement emprisonner dans la banquise pour étudier le climat, tandis qu’en 2013, elle réalisait une navigation circumpolaire pour prélever des échantillons de plancton.

L’Arctique et le climat

Visionnez une conférence de chercheur, du Dr Pascaline Bourgain sur le climat de l’Arctique et les recherches polaires (également disponible en anglais), pour les 7-12 ans ou pour les 13-18 ans et répondez au quizz associé.

Analysez de véritables données scientifiques de la NASA sur l’évolution de la surface de la banquise.

A travers des expériences scientifiques très simples et ludiques, découvrez l’importance de l’Arctique dans le climat global : qu’est-ce que l’effet d’albedo ? qu’est-ce que la banquise ? Apprenez-en plus sur la fonte des glaces terrestres (existe en anglais) et sur les causes de l’élévation du niveau de la mer.

Le programme scientifique de l’expédition TARA ARCTIC

Découvrez des instruments scientifiques clés, décrits dans les carnets de labos : le GPS et l’importance de se positionner, la pipette pour prélever de petites quantités de liquide, l’horloge et l’importance de la mesure du temps.

Une infographie décrit l’ensemble du programme scientifique de TARA ARCTIC, tandis que des fiches ressources livrent de plus amples détails sur le radiomètre ou le mât météo.  Dans le cadre de l’opération “Du bateau au labo”, exploitez de véritables données scientifiques de TARA ARCTIC en classe, à travers un kit de données océanographiques. Enfin, les journaux TARA vous permettent de revivre les grandes étapes de cette incroyable expédition : le journal de TARA n°1, n°2, n°3, n°4, ainsi que les journaux pour les jeunes : Tara Junior n°1 et Tara Junior n°3.

Des articles de presse sur les résultats scientifiques de l’expédition : “une dérive plus rapide que prévue”; “la grande fonte de la banquise s’emballe”; “Eléments scientifiques de Tara Arctic”; “Damocles, les labos mesurent la menace”; “Damocles livre ses clés”

Vivre en Arctique, une logistique adaptée

Avant de partir pour une dérive en Arctique, les préparatifs sont nombreux ! Découvrez comment se prépare une telle expédition, les techniques d’isolation  de la goélette (n°1 et n°2), comprenez à travers une expérience scientifique la résistance nécessaire de sa coque à la pression de la glace et comment faire face aux crêtes de compression.

Comment s’organise la vie quotidienne sur la banquise ?

Découvrez comment est gérée l’énergie (dossier pédagogique ou fiches ressources 1 et 2), l’eau (dossier pédagogique ou fiche ressource), les déchets, l’alimentation (dossier pédagogique ou fiche ressource). Comment se passe la vie à bord de Tara (dossier pédagogique ou fiche ressource),  comment les tâches sont-elles réparties entre les membres d’expédition ? Enfin, comment la vie s’adapte-t-elle aux conditions si particulières de la nuit polaire ? Faites l’expérience de la germination des graines, et découvrez les réactions de l’organisme humain en l’absence de lumière naturelle.

Le développement durable en Arctique, dans le sillage de l’expédition TARA OCEANS POLAR CIRCLE

A travers les fiches élèves et enseignants de l’opération Echos d’Escales, découvrez les grandes thématiques de développement durable (climat, biodiversité, ressources, société) des régions arctiques que Tara a parcouru, lors de sa navigation circumpolaire de 2013.

Regards croisés sur l’Arctique

Le site du CRDP Paris vous propose une approche trans-disciplinaire de l’Arctique : apprenez-en plus sur l’environnement arctique, plongez dans l’histoire des premiers explorateurs polaires, questionnez-vous sur l’ancrage philosophique des expéditions polaires, découvrez des oeuvres littéraires de référence sur l’Arctique, ou discutez des enjeux politiques et économiques de cette région riche en ressources.

 

Inscrivez-vous sans engagement sur notre plateforme éducative pour recevoir des informations ciblées, ou inscrivez-vous uniquement à la newsletter “Enseignants” pour suivre nos actualités (cela ne vous prendra que 2 min par inscription).