Déchets plastiques

© Tara Expéditions

Aujourd’hui, on estime que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. Il est urgent d’explorer et de décrire les fuites de déchets plastiques vers la mer pour mieux endiguer cette hémorragie. La pollution plastique en mer est un des enjeux cruciaux de notre société. Tara s’implique depuis plusieurs années sur cette thématique pour une meilleure compréhension de son impact environnemental et pour sensibiliser les citoyens et les jeunes.

Pour les éco-délégués et les élèves, une sélection de nos ressources pédagogiques est disponible en s’inscrivant ici.

Pour les enseignants, inscrivez-vous à notre lettre d’information “Spéciale Plastique” destinée aux enseignants. Vous serez tenu(e) au courant des temps forts et ressources pédagogiques à votre disposition, tout au long de l’année 2019-2020.

Plastique à la Loupe

Le programme de sciences participatives sur les microplastiques destiné aux élèves: opération éducative inédite de sciences participatives sur les microplastiques appelée “Plastique à la loupe”, réalisée par Tara Océan et ses partenaires scientifique. Soixante classes de collèges et lycées répartis sur tout le territoire de la France métropolitaine participeront à cette année pilote, pour collecter et analyser les microplastiques sur les plages et les berges des grands fleuves français. Les données collectées contribueront à la recherche scientifique et à l’aide à la décision au niveau européen, et permettront un travail en classe sur la Science, la pollution plastique et la Biodiversité. En septembre 2020, l’opération “Plastique à la loupe” sera ouverte à toutes les classes de collège et lycée de France métropolitaine.

Activités à faire en classe

- Un dossier pédagogique pour des élèves de cycle 4 et lycée : ”Eco-responsabilité : gestion des déchetsCe dossier a été conçu par des enseignants de Physique-chimie, SES et de SVT pour vous proposer des informations et activités pour manipuler, se documenter et réfléchir en vue de développer des démarches éco-responsables sur la gestion des déchets comme à travers l’univers de Tara.

Un dossier pédagogique pour les cycles 3 et 4 Les déchets plastiques dans les océans, réalisé par les enseignants de l’académie de Versailles

- De véritables données scientifiques à analyser du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer, collectées pendant l’expédition Tara Méditerranée; et appliquez en classe le protocole d’identification du plancton et du plastique récoltés à l’aide du filet Manta dans tout le bassin Méditerranéen.

Deux carnets de labo pour découvrir de façon ludique l’enjeu de la pollution plastique : carnet de labo “la règle” et carnet de labo “la balance”.

Cas pratique : Etudiez en classe le cas pratique de l’île de Clipperton couverte de déchets plastiques, avec des fiches élèves (cycle 3 et cycle 4), des fiches enseignants (cycle 3 et cycle 4) et une fiche ressource.

Ressources sur la thématique des déchets plastiques

- Un site web interactif “Les Dessous de l’Océan”pour mieux comprendre les enjeux environnementaux liés aux océans, et notamment la pollution plastique. Doté de data-visualisation interactive, d’une présentation vidéo avec Sebastien Folin et de vidéos réalisées par des collégiens et lycéens (dans le cadre de l’opération « Graines de Reporters Scientifiques »), ce site web vous fournit une matière riche et stimulante !

8 infographies “Plastique en mer, les solutions sont à terre” qui concernent les enjeux du plastique, depuis les processus de fabrication jusqu’aux enjeux environnementaux et les recherches scientifiques associées, ainsi que les solutions possibles pour y remédier.

- Un documentaire grand public “Océans, le mystère plastique” co-produit avec Arte (découvrez son teaser). D’une durée de 52 min, ce documentaire passionnant est mené sous forme d’intrigue, à la recherche de la pollution microplastique. Il est disponible pour un visionnage en ligne sur inscription. Pour y accéder, inscrivez-vous ici.

Une vidéo “Tara Méditerranée raconté aux jeunes” pour comprendre les enjeux de l’expédition Tara Méditerranée (2014), ou encore la vidéo “Le plastique Vagabond” (existe aussi en version anglaise et espagnole).

- Des conférences de chercheurs, du Dr Stéphanie Petit sur l’impact de la pollution sur les écosystèmes marins méditerranéens (répondez au quizz associé), du Dr Leila Meistertzheim sur “L’Océan plastique” pour les 7-12 ans, ou pour les 13-18 ans, du Dr Isabelle Calves sur les plastique dans les Océans pour les 7-12 ans et pour les 13-18 ans.

- Des vidéos :  Plastiques en mer, les solutions sont à terre !, “Premiers prélèvements de plastique dans la Tamise“, “La biodiversité est-elle impactée par la pollution microplastique ?“ et un reportage ARTE Junior de 3 minutes :  réalisées dans le cadre de l’expédition Tara Microplastiques en 2019 qui était coordonnée par le CNRS (voir : « mission microplastiques 2019 »)

- Le dossier “Ecoresponsabilité à bord de Tara et une vidéo afin de comprendre comment sont gérés les déchets à bord de la goélette Tara, véritable microcosme.

Une animation sur la dissémination des plastiques en Méditerranée.

Les journaux de Tara, et le journal Tara Junior n°3.

- Un diaporama et une compilation d’articles pour en apprendre plus sur le travail des scientifiques à bord grâce au correspondant de bord de Tara (de nouveaux articles sont régulièrement mis en ligne, nous vous invitons à faire une recherche par mot-clés dans le site web global).

- Vous voulez en apprendre davantage sur la biodégradation des plastiques en mer? Découvrez l’article scientifique de Claire Dussud et Jean-François Ghiglione.

L’ADEME et les déchets

Depuis 10 ans, l’ADEME est un partenaire complémentaire de la fondation Tara Océan pour aborder ces problématiques sous l’angle de la vie quotidienne.

Découvrez les dossiers du site M ta Terre, destinés aux collégiens, lycéens et étudiants :  Les océans ne sont pas une poubelle !Tout ce que l’on peut faire avec nos déchets !Tout comprendre sur le recyclage du papierQue deviennent nos vieux téléphones portables ?, le plastique, peut-on vraiment s’en passer ? mais aussi de nombreuses vidéos pédagogiques et des exposés sur le compostage et les déchets dangereux.

Découvrez aussi des expositions en plusieurs panneaux (L’essentiel sur les déchets ou Lutte contre le gaspillage alimentaire)  ou encore le jeu de cartes “ça suffit le gâchis”. Les expositions et le jeu de cartes peuvent vous être envoyés gratuitement par la poste (renseignements auprès de mathilde.jay@ademe.fr). 

Pour en savoir plus, consultez toutes les ressources pédagogiques de l’ADEME. 

Inscrivez-vous sans engagement sur notre plateforme éducative pour recevoir des informations ciblées, ou inscrivez-vous uniquement à la newsletter “Enseignants” pour suivre nos actualités (cela ne vous prendra que 2 min par inscription).