Marche mondiale pour le climat

© Marche climat

La Plateforme « Océan & Climat 2015 », par la voix de sa porte-parole Catherine Chabaud, appelle à l’urgence d’intégrer l’Océan dans les négociations climatiques.

 Le 23 septembre prochain, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, réunira les chefs d’État du monde entier à New-York, afin d’établir la feuille de route des négociations climatiques de Paris en 2015. La Marche Mondiale pour le Climat, mobilisation citoyenne en faveur d’un agenda politique ambitieux, interpelle les gouvernements sur l’importance d’aboutir à des accords plus contraignants en 2015. Organisé deux jours avant, le 21 septembre à New York, New Delhi, Londres, Berlin, Istanbul, Bogota, le mouvement entend, à Paris, interpeler le gouvernement français sur son rôle-clé dans les négociations.

 Catherine Chabaud, porte-parole de la Plateforme « Océan & Climat 2015 » appelle à l’urgence d’intégrer l’Océan dans les négociations climatiques et s’associe à La Marche pour le Climat de Paris.

Regroupant les acteurs du monde scientifique, associatif et économique concernés par l’Océan, et lancée à l’UNESCO en juin 2014, la Plateforme « Océan et Climat 2015» a pour objectif de faire entendre la voix de l’Océan, notamment lors du sommet de Paris Climat 2015.

« Nous sommes convaincus que l’Océan et les êtres vivants qu’il renferme, représentent une formidable opportunité pour aider à relever les défis de l’atténuation et de l’adaptation aux changements climatiques. Les connaissances scientifiques actuelles sur le rôle de l’Océan dans la machine climatique et sur ses contributions positives potentielles ne laissent plus place au doute ».

 Couvrant 70 % de la surface du globe, l’Océan mondial, au-delà du gigantesque volume d’eau qu’il représente, est un écosystème fondamental qui fournit des services essentiels au maintien de la vie sur la Terre. Il est notamment le premier fournisseur net d’oxygène de la planète.

Par ailleurs, l’océan absorbe plus du quart du CO2 émis chaque année par l’Homme dans l’atmosphère, selon des mécanismes complexes au sein desquels le plancton joue un rôle majeur. Il contribue ainsi de manière substantielle à l’atténuation des effets du changement climatique. L’Océan constitue donc à la fois un poumon pour la planète et un régulateur du climat.

Le rôle régulateur du climat est menacé, depuis de nombreuses décennies, principalement par les émissions de CO2, la surexploitation des ressources marines et côtières, et les diverses formes de pollution. Or, le maintien d’écosystèmes marins « en bonne santé » peut apporter de vraies solutions pour lutter contre les changements climatiques.

 Il est donc crucial pour les acteurs de la Plateforme « Océan et Climat » que les décisions qui seront prises lors des prochaines Conférence des Parties (CoP) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), à Paris en décembre 2015, intègrent le rôle régulateur de l’Océan dans les processus climatiques ainsi que sa capacité à fournir des solutions à l’échelle de la planète.

Le programme de la marche :

- 14h Départ de la marche Place de la République
- 16h Arrivée Place de l’Hôtel de Ville
- Interventions des ambassadeurs de la Marche pour le Climat
- Concert du chanteur Patrice

Plateforme « Océan et Climat 2015 »

 Membres

AAMP – Agence des Aires Marines Protégées, Aquarium de la Porte Dorée, Association Innovations Bleues, CNRS – Centre National de Recherche Scientifique, Comité français de l’UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature, Green Cross France et Territoires, ENS – Ecole Normale Supérieure, Fondation Prince Albert II de Monaco, Expédition 7ème continent, FNE – France Nature Environnement, NASF – Fonds pour le Saumon de l’Atlantique Nord, Institut Océanographique – Fondation Albert Ier Prince de Monaco, IDDRI – Institut du Développement Durable et Relations Internationales, Institut Océanographique Paul Ricard, Merocéans, Nausicaá-Centre National de la Mer, Oceanopolis – Brest, PSL – Paris Science Lettres, Réseau MEDPAN, Réseau Océan Mondial, Respect Ocean, SeaOrbiter, SeaWeb, Surfrider Foundation Europe, Tara Expéditions, The Pew Charitable Trusts / France – Global Ocean, Legacy,UNESCO/COI – Commission Océanographique Intergouvernementale, MNHN-UPMC et Sorbonne Université, World Ocean Council.

Porte-parole de la Plateforme « Océan et Climat » – Catherine Chabaud

Ambassadrice de la Marche Mondiale pour le Climat de Paris – 2014

Marche pour le climat

Site officiel de la Marche PARIS