Programme Océan et Climat

© Tara Expéditions

Le changement climatique est un phénomène planétaire majeur qui est aujourd’hui reconnu par tous les experts comme une réalité de notre temps.

L’Océan, principal écosystème planétaire, joue un rôle majeur pour la régulation climatique, exerçant une fonction globale sur la captation de carbone et la production d’oxygène. Par ailleurs il est aussi impacté par le dérèglement climatique et par l’absorption croissante de CO², avec des effets encore peu connus sur la biodiversité marine.

La goélette Tara – anciennement nommée Antarctica – a été conçue pour l’exploration polaire et pour l’étude de ces régions extrêmes planétaires. La recherche sur l’Arctique en lien avec le climat a été initiée notamment avec l’expédition Tara Arctic, la dérive polaire réalisée entre 2006 et 2008.   Plus récemment, l’expédition Tara Oceans Polar Circle a fait le tour du pôle nord en été, avec des mesures inédites sur le plancton en Arctique.

Les liens entre ces régions polaires et le changement climatique sont nombreux : fonte de la banquise polaire, montée du niveau de la mer, acidification de l’océan, réchauffement des eaux. Fort de dix ans de recherche polaire, Tara renforce son engagement pour le climat dans la perspective de la grande conférence Paris Climat 2015, qui devra décider de l’avenir de politiques internationales sur le climat.