Municipales : la charte pour agir contre la pollution plastique

© Camille Moirenc / IAGF

La Fondation Tara Océan, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF) et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) – 3 acteurs fortement impliqués dans la préservation de l’eau et de la biodiversité – s’associent pour interpeller les candidats aux prochaines élections municipales et les mobiliser contre la pollution plastique par la signature d’une charte et de sa mise en œuvre.

Pollution plastique : pourquoi faut-il agir dans les territoires ?

8 millions de tonnes de plastiques se retrouvent dans l’océan chaque année et 80 % des déchets plastiques retrouvés en mer proviennent des terres  via les cours d’eau… Lutter contre la pollution plastique de l’Océan par les rivières et les fleuves est devenu un enjeu clé pour la planète pour aujourd’hui et demain. Du grand large jusqu’au milieu de nos terres et de nos bassins versants, la qualité des eaux, la gestion de nos eaux, de nos rejets n’est qu’une seule et même question du développement durable de l’Océan.

La pollution plastique et microplastique des cours d’eaux doit être prise en compte dans les programmes de gestion de l’eau de nos communes pour préserver les fleuves, l’Océan et leur biodiversité… Votre futur Maire a-t-il conscience de sa responsabilité de prévenir, éduquer, et sensibiliser ses administrés aux enjeux de ces pollutions ?

Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan

Lors de l’escale de Tara à Paris, du 29 février au 13 avril 2020, nous inviterons donc le grand public mais aussi les décideurs politiques et économiques à poser un regard nouveau sur notre rapport à l’Océan, depuis les territoires. Animés par la même conviction que les élus locaux ont un rôle à jouer pour répondre à cet enjeu planétaire par des solutions concrètes sur leur territoire, la Fondation Tara Océan, IAGF et CNR s’associent pour proposer une charte d’engagement à destination des candidats aux élections municipales et communautaires. Objectif : appeler à repenser la gestion durable de l’Océan à travers nos territoires les plus proches. 

Une charte pour agir dans les territoires autour de 4 axes 

La charte « Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé » est bâtie autour de 4 axes d’engagement regroupant 15 mesures à mettre en œuvre à l’échelle des communes et bassins versants :

1- Agir contre la propagation des déchets plastiques
2- Faire de la lutte contre la pollution plastique une priorité de mon mandat qui orientera l’ensemble des politiques publiques
3- Créer une opportunité de mobilisation et d’innovation
4- Mettre en place cette démarche dans un contexte de partenariat et de solidarité

Parmi les premiers signataires : Emmanuel Bilquez (Le Mans), Sylvain Comparot (Dijon), Cécile Helle (Avignon), Anne Hidalgo (Paris), Georges Képénékian (Lyon), David Kimelfeld (Métropole de Lyon), Thierry Kovacs (Vienne), Eric Quenard (Reims), Catherine Trautmann (Strasbourg), Cédric Villani (Paris).

Les candidats sont invités également à venir la signer lors de l’escale parisienne de la goélette scientifique Tara, du 29 février au 13 avril prochain. Tara sera amarrée au Port de Paris, rive gauche, Invalides.

Plus d’informations sur l’escale de Tara à Paris ici.

#FleuvesSansPlastique

Articles associés