Comment empêcher les déchets plastiques d’arriver en mer ?

© Nets and the plastic gyre

Un an après l’expédition de Tara en Mer Méditerranée, Tara Expéditions poursuit sa mission de sensibilisation, continue d’interpeler, d’éduquer, de proposer des solutions pour réduire les déchets plastique en mer.

 

A découvrir ou redécouvrir, le Livre Bleu de Tara pour la Méditerranée vous invite à mieux comprendre le travail effectué lors de l’expédition et notamment comment, face à l’accumulation durable des plastiques, il faut, aujourd’hui, agir plus en amont, en empêchant les déchets d’arriver en mer.

 

 

Parcours d'un déchet

Le parcours d’un déchet

 

 

Le plastique est un matériau au potentiel immense. Pour un faible coût de production, ses propriétés sont idéales : léger, solide, résistant, souple ou rigide, opaque ou transparent, il s’adapte à tous les produits. Depuis leur apparition au XXe siècle, la production et la consommation de matières plastiques ont explosé dans tous les secteurs – bâtiment, automobile, électronique, etc. – jusqu’à atteindre aujourd’hui le chiffre annuel de près de 300 millions de tonnes. Conçus pour durer, les plastiques sont pourtant principalement produits pour un usage court : près de la moitié est destinée à devenir des emballages, jetés aussitôt le produit acheté. Mais si leur utilisation est éphémère, leur présence dans l’environnement, elle, est durable : une fois consommés, si les plastiques ne sont pas collectés et recyclés, ils finissent systématiquement leur vie dans la nature et, notamment,en mer. Face à ce constat, beaucoup se tournent vers des méthodes technologiques dans l’espoir de nettoyer les mers et les océans du globe.

Cependant, bien que le nettoyage reste indispensable, s’en contenter serait s’attaquer aux conséquences du problème sans prendre en compte ses causes. Il faut aujourd’hui agir plus en amont : ce n’est qu’en empêchant les déchets d’arriver en mer que nous pouvons espérer préserver et restaurer durablement la Méditerranée.

 

Réduire, réutiliser, recycler

Aujourd’hui, peu de citoyens sont conscients de la quantité de déchets qu’ils produisent au quotidien. Pour empêcher les déchets d’arriver en mer, la première solution réside dans un changement des comportements. Ceux-ci doivent intégrer la réduction des déchets, le réemploi, la réutilisation et le recyclage. Les consommateurs ont donc un rôle essentiel à jouer : choisir des produits durables et réutilisables plutôt que des produits jetables, privilégier les produits avec peu ou pas d’emballages, donner une seconde vie à leurs objets, et, enfin, refuser les sacs plastiques. Les consommateurs ont aussi la responsabilité de trier et d’orienter les produits en fin de vie vers les filières de recyclage, lorsqu’elles existent.

 

Responsabiliser les entreprises

La prévention des déchets plastiques doit également se faire en amont, auprès des fabricants, des metteurs sur le marché et des distributeurs. S’il semble illusoire d’exiger des entreprises productrices de plastique l’arrêt de leur activité, la responsabilité industrielle demeure clé pour ralentir la production de déchets : en réduisant les emballages et en créant des produits faciles à entretenir, réparables et durables, adaptés à la réutilisation ou au recyclage, les entreprises peuvent changer la donne.

 

Interdiction du plastique à usage unique : pour une campagne en Méditerranée

L’usage des sacs plastiques est depuis longtemps ancré dans notre quotidien. Pourtant, les recherches mettent de plus en plus en lumière leur impact préoccupant sur le milieu marin. Devant l’étendue de la pollution plastique observée pendant son expédition, et après la décision de la France d’interdire les sacs plastiques légers à partir de 2016, Tara plaide aujourd’hui pour une action concrète de la part de tous les gouvernements du pourtour méditerranéen. Pour une mer et des hommes en bonne santé, l’interdiction globale des plastiques à usage unique, véritable fléau pour l’environnement, est devenue nécessaire.

 

Articles associés :

- Téléchargez gratuitement le Livre bleu de Tara pour la Méditerranée

- En savoir plus sur l’expédition Tara Méditerranée

- Retrouvez le journal de bord de Tara en direct