COP21 : Des chefs à l’honneur au Pavillon Tara, une toque responsable et engagée

© M.Bourgois/Tara Expéditions

A l’occasion de sa venue à Paris lors de la COP21, Tara a accueilli nombre d’amis, de curieux mais aussi quelques fins gourmets venus soutenir financièrement Tara dans ses missions et engagements, en échange d’une savoureuse soirée.

En cette veille de fin d’année, Tara vous propose de découvrir ces chefs engagés, pour qui gastronomie rime avec consommation responsable.

Le Pavillon Tara « Océan et climat » a ainsi reçu des Chefs à la toque très engagée : leurs talents culinaires savent réduire l’impact écologique de notre consommation alimentaire tout en ravissant nos palais. Pour le plaisir des amis de Tara venus soutenir financièrement le projet, Mathieu Bourgois a rassemblé 3 chefs aux démarches respectueuses de l’environnement.

Photographe portraitiste, Mathieu Bourgois a photographié plus de 2000 écrivains, mais est également l’auteur de portraits de musiciens, réalisateurs, comédiens, ou encore de grands Chefs cuisiniers. C’est donc aussi grâce à lui que cette soirée a eu lieu, nous l’en remercions chaleureusement.

Pour cette démonstration hors paire de la conjugaison possible entre une alimentation durable et la haute gastronomie, Tara tenait à vous présenter leurs portraits :

 

Entrée

24X30 NB 0422 2

 

François Pasteau est chef de l’Epi Dupin, dans le 6ème arrondissement de Paris. Avec l’aide d’une ONG, il s’informe pour faire de meilleurs choix en matière de produits de la mer et tente de faire découvrir à sa clientèle des espèces peu connues et plus durables. « J’ai fait un apprentissage classique – il y a trente ans déjà ! Robuchon, Henri Faugeron, Michel Kerever, François Clerc… Et puis j’ai ouvert l’Epi Dupin en 1995. » Il rencontre l’ONG Seafood Choices Alliance pour choisir au mieux ses produits de la mer, en étant attentif à la saisonnalité, en privilégiant la pêche artisanale et en ajoutant toujours une pincée de pédagogie avec ses clients.

 

IMG_0732

 

Plat

 

carlos

 

Carlos Marsal est un chef pour le moins original, voyageur et alpiniste il est féru de sensations fortes. Il a notamment participé à l’Arctic Circle Race, l’ascension du Pic Lénine en Asie Centrale et du Kazbegi (Caucase), à un hivernage en Antarctique et à des expéditions polaires au Groenland, où il est notamment passé par la base Concordia.

Tour à tour Chef cuisinier à l’ambassade de France en Algérie, cuisinier du Premier ministre du Qatar, Chef de la Résidence de France en Tunisie, il est aujourd’hui le Chef du Préfet de Police de Paris.

Le plat qu’il a réalisé a été intégralement réalisé dans l’arrière boutique du Pavillon Tara, une prouesse !

 

Dessert

 

35cef7be-6cd9-11df-a6e4-c34265b3a338

 

Hugues Pouget est un élève de la maison Ladurée. Il intègre Le Bristol en 1997 aux cotés du Chef triplement étoilé Éric Fréchon. En 2002, Hugues Pouget, alors âgé de 26 ans, est nommé Chef pâtisser chez Guy Savoy, où il devient responsable des cinq restaurants du groupe à Paris et participe à l’ouverture du restaurant Guy Savoy à Las Vegas. L’année suivante, il remporte le Championnat de France des Desserts. Mais Hugues a soif de voyages et part travailler comme consultant en gastronomie sucrée et chocolatée à Singapour, à Shanghai, au Japon puis au Brésil. De retour en 2010, il crée avec son ami d’enfance Sylvain Blanc la pâtisserie chocolaterie de luxe Hugo & Victor qui a pour parti pris de travailler les produits de saison. En 2014, leurs chemins se séparent et Hugues Pouget reprend seul les rênes de la maison.

 

80 personnes ont ainsi goûté aux délices d’une cuisine de Chefs aux préoccupations environnementales. Etienne Bourgeois, Président de Tara Expéditions, Romain Troublé, Secrétaire Général et toute l’équipe Tara les saluent et les remercient très chaleureusement pour leur engagement et leur générosité, pour avoir offert ainsi gracieusement leurs talents et permis de recevoir le soutien financier de fidèles donateurs.

Merci à eux, merci à tous !

 

remerciements

 

Articles associés

Interview de Marion Lauters (cuisinière) : les gestes verts à bord de Tara 

COP21 : un accord universel et une mention inédite pour l’océan

En vidéo : agnès b. et les artistes se mobilisent pour le climat, avec Tara