Tara Expéditions récompensé par le Prix du Rayonnement français

© G.Bounaud/Tara Expéditions

Figurant parmi les lauréats du Palmarès 2015 de la 5ème édition du Prix du Rayonnement Français, Tara Expéditions s’est vu remettre le prix du rayonnement – catégorie environnement – ce mercredi 7 octobre 2015 par le Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, Laurent Fabius.

Créé en 2009 et placé sous le Haut Patronage du Président de la République, le Prix du Rayonnement Français récompense chaque année des personnalités et des initiatives s’inscrivant dans le souci de promouvoir le patrimoine français à l’étranger et notamment ses valeurs démocratiques et humanistes.

Depuis 12 ans, Tara conjugue recherche scientifique, engagement environnemental en partageant avec le plus grand nombre, le présent et l’avenir de nos océans face aux stress qu’ils subissent. Etudier l’océan, en partager sa connaissance à travers le monde, éclairer les décisions environnementales est au cœur de nos missions. Pour Tara, ce rayonnement international est le fruit d’une large mobilisation, de l’engagement de nombreux acteurs et partenaires de confiance, comme Eric Karsenti (CNRS/EMBL) qui, avec nous, contribuent à la préservation des écosystèmes marins si essentiels à la santé de notre planète. Ce prix vient donc aussi saluer le travail entrepris avec ceux qui nous soutiennent et pour certains, sans faille depuis 12 ans, comme la styliste et fondatrice agnès b.

Pour Etienne Bourgois, Fondateur et Président de Tara Expéditions, ce prix « renforce conviction et ambition pour demain ». «  Les expéditions Tara, c’est cette richesse, ce mélange, la rencontre entre des scientifiques, des artistes, des auteurs et des enfants. La science s’allie à la science du partage. Aujourd’hui, j’aimerais développer plus encore la portée pédagogique de notre projet, faire en sorte que le projet soit encore plus partagé. Il faut continuer à sensibiliser le public français et francophone, mais cela ne peut suffire. Nous pouvons aller plus loin à condition de financements pérennes bien entendu. Tara sera l’an prochain en Asie et faire connaître le bateau, ses messages et ses recherches auprès de la Chine ou du Japon, des habitants du Pacifique par exemple, me semble tout aussi incontournable pour poursuivre nos missions. »

La cérémonie s’est déroulée au Quai d’Orsay, réunissant un public de nombreux « Français de l’étranger » : parlementaires français, dirigeants du Quai d’Orsay, membres de l’Assemblée des Français de l’Etranger, ambassadeurs étrangers en France…

Représenté par son Président Etienne Bourgois et son Secrétaire Général Romain Troublé, Tara Expéditions a profité de cette soirée pour rappeler l’importance des enjeux de la COP21 et notamment la considération de l’Océan au sein des négociations climatiques, à moins de 50 jours du lancement de la conférence internationale sur le climat.

 

Articles associés :

- Tara, 10 ans d’engagements

- Revenir sur les 10 expéditions menées par Tara

- Découvrir la Base Tara à Paris