Un pas important vers l’interdiction des sacs plastiques !

© A.Peyrot/Tara Expeditions. Plastique récolté dans le 7ème continent.

26 juin 2014

Tara salue la décision du gouvernement français, annoncé ce mercredi 25 juin par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, d’interdire dès le 1er janvier 2016 la distribution gratuite des sacs plastiques à usage unique. Ces sacs très fins, distribués encore gratuitement par les commerçants, sont difficilement réutilisables. Ils sont une source de pollution bien connue et ont un impact croissant sur les écosystèmes marins. Nous saluons également la mise en place d’avantages fiscaux pour aider le développement des filières de bioplastiques 100% compostables.

« Cela fait trop longtemps que l’on parle de l’élimination des sacs plastique, on voit des pollutions en mer, des étouffements de poissons et je crois que le moment est venu avec cette loi de faire cette avancée ». Ségolène Royal

La goélette Tara – actuellement en mer Méditerranée pour une expédition de sept mois pour étudier l’impact des plastiques en mer -  se penche depuis trois ans sur la pollution par le plastique et travaille avec les organisations qui se battent depuis des années pour cette interdiction, notamment la Fondation Surfrider Europe.

Plus d’information sur http://blog.surfrider.eu/

André Abreu