[Vidéo] Explorer et apprendre l’Océan de demain sur Youtube avec Léa Camilleri

© lea camilleri screenshot

Après 2 ans et demi d’expédition passés dans le Pacifique pour étudier et comprendre les mystères des récifs coralliens, la Fondation Tara et Océanopolis dévoileront 6 nouvelles vidéos pédagogiques co-réalisées avec la jeune YouTubeuse Léa Camilleri. Avec Léa, les 12-18 ans pourront découvrir la vie intime du corail des récifs, cet écosystème marin essentiel à la bonne santé de l’Océan et les menaces qui pèsent sur lui. Un projet qui ne pourrait voir le jour sans le soutien de la Région Bretagne.

C’est bientôt le grand retour ! Tara rentrera à son port d’attache le 27 octobre prochain. Pour célébrer pédagogiquement le retour à Lorient, la Fondation Tara et Océanopolis se sont associés pour créer un programme éducatif commun. Réalisée grâce au soutien de la Région Bretagne, cette série de 6 vidéos sera accompagnée d’un livret pour les enseignants. A découvrir dès le 21 octobre 2018.

Léa est bien connue de la jeune génération, elle réalise des vidéos de voyage et de plus en plus des vidéos engagées sur des questions sociales et environnementales. Cette série, qui s’adresse plus particulièrement aux lycéens, collégiens, reprend les codes propres au monde des youtubeurs : vidéos courtes, humour, simplicité … Elles se veulent ludiques mais apportent aussi des connaissances, de la réflexion. L’ambition est de faire passer des messages, du savoir, de provoquer l’envie d’aller plus loin et de partager.

Si les contenus sont bien entendu validés par les scientifiques impliqués dans les expéditions Tara, le ton reste léger sans sacrifier l’exactitude des messages diffusés.

lea camilleri - youtube

Apprendre les récifs coralliens

Les jeunes y trouveront des informations sur les polypes, l’écosystème corallien, l’impact du réchauffement climatique et le blanchissement, le bouturage du corail, les actions concrètes qu’ils peuvent mener… Tout un programme pour parcourir en quelques minutes les différentes questions qui se posent autour des récifs coralliens.

1) Le corail : ce drôle d’animal
2) Le corail, habitant de l’océan
3) Le corail, architecte des récifs
4) Le corail en danger
5) Vos solutions pour le corail
6) Les métiers du corail et des récifs

Un livret pédagogique digital

En complément de cette série de vidéos, nous produirons également un outil spécifique pour les enseignants. Livret, mode d’emploi, compilation de ressources, invitation mettre en oeuvre des activités, à mettre de l’océan dans son programme de l’année, ce document donnera quelques clés et quelques bonnes raisons d’aborder le thème du corail en classe. Celui-ci sera réalisé en collaboration avec le rectorat de Rennes.

Ces deux outils sont complémentaires et indépendants. Ils ont été pensés pour vivre l’un sans l’autre, et s’enrichissent l’un et l’autre. Les enseignants pourront utiliser les vidéos évidemment comme support, mais elles auront une vie propre, celle des réseaux sociaux, du partage entre jeunes. Le livret sera lui source d’informations et d’activités pour aborder la biodiversité, la question des ressources océaniques, l’engagement citoyen ou encore la protection de l’environnement.

Le lancement est programmé la semaine précédant le retour de Tara, pendant les vacances de la Toussaint 2018.

L’ensemble des vidéos sera immédiatement disponible, les écoles pourront donc travailler dès la rentrée de novembre avec ces nouveaux outils.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter

Articles associés