la Fondation Tara Océan

© F.Aurat / Fondation Tara Océan

La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, mène une révolution scientifique autour de l’Océan. Elle développe une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire, anticiper et mieux gérer les risques climatiques. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays émergents et en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan. Véritable laboratoire scientifique flottant, la goélette Tara a déjà parcouru plus de 375 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 4 expéditions majeures, menées en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence (CNRS, CEA, PSL, EMBL, MIT, NASA…). La Fondation Tara Océan est Observateur spécial à l’ONU et participe activement aux Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU. Nous souhaitons de faire de l’Océan une responsabilité commune.

Nos expéditions majeures

TARA-LOGOS-TARAOCEANS v2

Tara Arctic
2006 – 2008
Dérive arctique menée 113 ans après celle de Nansen en 1893

Tara Oceans
2009 – 2013
Première étude globale de l’écosystème planctonique

Tara Méditerranée
2014
Etude de la pollution plastique sur l’écosystème marin

Tara Pacific
2016-2018
Etude de la capacité d’adaptation des récifs coralliens au changement climatique

Mission microplastiques 2019
2019
Mission sur 10 fleuves d’Europe aux origines de la pollution plastiques en mer pendant 6 mois

 

bandeau chiffres cles fondation tara v2 - 1200px

Une science de l’Océan au service de l’humanité

L’Océan est un écosystème continu que nous devons comprendre et préserver comme un tout. Nous développons une science ouverte, globale, multidisciplinaire, innovante. Ces découvertes transforment la façon dont nous appréhendons l’océan avec notamment :
• 100 000 nouvelles espèces marines découvertes et plus de 150 millions de gènes issus du monde marin découverts
• La une du journal Cell en 2019, celle de Science en 2015 et plus de 70 publications scientifiques

Éduquer et mieux préserver l’Océan

• Plus de 45 000 enfants sensibilisés à bord en France et autour du monde
• Plus de 100 000 élèves ont suivi les programmes éducatifs développés par la Fondation,
• En 2018 et 2019, en partenariat avec l’Education Nationale, 390 classes suivent les programmes de la Fondation en France et à l’étranger.

Pour en savoir plus, cliquez ici ou envoyez-nous un mail.

Sensibiliser le grand public

Alors que le rôle des forêts dans la lutte contre le changement climatique est aujourd’hui unanimement reconnu, celui de l’Océan est encore largement méconnu du grand public. L’Océan est pourtant le “Life Support System” de l’humanité. L’Océan est pourtant le cœur de notre système climatique et orchestre une majeure partie de la vie sur Terre. Le message que véhicule la Fondation Tara Océan est diffusé partout à travers le monde et doit contribuer à faire que le plus grand nombre se tourne maintenant vers l’Océan pour répondre aux urgences climatiques.

Convaincre les décideurs de faire de l’Océan une responsabilité commune

À l’heure des « fake news », de la désinformation et d’un certain scepticisme environnemental, seule une science de haut niveau nous permettra d’agir durablement pour la Planète. Sur la base de notre expertise scientifique, et fort de notre statut d’Observateur spécial à l’ONU, nous développons un plaidoyer citoyen pour la mise en place de solutions concrètes de gestion durable des ressources marines et d’actions engagées sur la pollution plastique, la gouvernance de la Haute Mer, l’Arctique et le climat.