Aidez les scientifiques à classer le plancton

© C.Sardet/CNRS/Tara Méditerranée

Vous voulez faire de la science participative ? Allez sur le site planktonportal.org qui permet à chacun d’aider les scientifiques à traiter les immenses quantités de données dont ils disposent sur le plancton.

Certains de ces chercheurs ont fait partie de l’aventure Tara Oceans (2009-2013), qui avait pour objectif d’étudier la vie planctonique dans tous les océans du monde.

Pour cela, il suffit de s’inscrire en ligne. Après une rapide description des différentes espèces, de leurs formes, de leurs rôles, vous pouvez à votre tour contribuer à la classification d’images de plancton capturées par ISIS, une sorte de filet virtuel qui capture des images d’organismes, que le site vous propose d’étudier. Il vous faut mesurer la largeur et la longueur de l’organisme à l’aide de votre souris et de le ranger dans une catégorie selon sa forme.

Avec ce projet, il s’agit de définir plus précisément les lieux et les moments de présence du plancton dans les différents océans. Ainsi, cette expérience digitale permettra à terme de mieux appréhender la vie dans les océans et donc de mesurer leur état de santé, en faisant avancer plus rapidement la recherche scientifique sur ce sujet, au coeur des problématiques environnementales d’aujourd’hui.

Ce site peut aussi s’utiliser en classe. Il est disponible en 5 langues dont le français :

www.planktonportal.org

 

Articles associés : 

- Objectifs scientifiques de Tara Océans.

- En vidéo : les Sardet, père et fils, passionnés par le plancton.