Eric Karsenti entre à l’Académie des Sciences

© Romain Troublé / Tara Expeditions Foundation

Ce mardi 29 mai 2018, sous la Coupole de l’Institut de France, a eu lieu la cérémonie de réception des 18 nouveaux membres de l’Académie des Sciences dont Eric Karsenti, Père de Tara Oceans.

Eric Karsenti, directeur scientifique de Tara Oceans 2009-2013 et responsable du groupe de travail Données morphologiques du projet OCEANOMICS, fait partie de ces membres nouvellement accueillis au sein de cette prestigieuse académie.

A la tête de l’équipe scientifique de l’expédition entre 2009 et 2013, Eric Karsenti a permis de faire avancer considérablement la connaissance de la biodiversité du monde marin et permis de franchir une nouvelle frontière dans la connaissance de l’océan. Pour la première fois, la quasi-totalité de la diversité des virus, des bactéries et des petits eukaryotes ont été caractérisés, passant, pour certains royaumes, de 10 000 types d’organismes connus à près de 150 000. Ce titre récompense l’ensemble de sa carrière et souligne l’importance de ses derniers travaux sur le monde planctonique réalisés lors de l’expédition Tara Oceans.

 

TARA_TRANSAT_NYC_LOR_180
Eric Karsenti, nouveau membre de l’Académie des sciences – © Fondation Tara Expeditions
 

L’Académie des sciences a deux vocations : participer au développement des sciences et conseiller les autorités gouvernementales dans les différents domaines représentés par ses membres. Ainsi, des comités ou groupes de travail sont mis en place afin de réaliser les 5 missions fondamentales que s’est donnée l’Académie :

• Encourager la vie scientifique
• Promouvoir l’enseignement des sciences
• Transmettre les connaissances
• Favoriser les collaborations internationales
• Assurer un rôle d’expertise et de conseil

BRAVO Eric ! Toute la Fondation Tara est heureuse de féliciter Eric pour cette nouvelle reconnaissance méritée. Nous pouvons compter sur son engagement sans faille pour continuer à promouvoir, entre autres, l’importance des connaissances sur la diversité des écosystèmes marins indispensable à la bonne santé de notre planète.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’Académie des sciences où vous pourrez également revoir une conférence sur Tara Oceans donnée par Eric en février 2016.

Articles associés