La Fondation Tara Océan et l’EMBL formalisent leur collaboration

© Marin Le Roux / PolaRYSE

FTO-EMBL-logo

Paris le 30 avril 2021

Cette collaboration ouvre la voie à de futurs projets communs visant à explorer les liens intimes entre l’Océan et l’Homme.

Qu’il s’agisse de suivre les effets de la diffusion des microplastiques, de comprendre les écosystèmes planctoniques dans le cadre du changement climatique ou de cataloguer le microbiome marin, l’EMBL et la Fondation Tara Océan travaillent ensemble depuis 2008 sur l’expédition Tara Océans, sous la direction scientifique d’Eric Karsenti, ex-chef de Groupe de l’EMBL.

Aujourd’hui, les deux organisations formalisent cette relation grâce à un protocole d’entente  (MoU) qui amplifiera encore cette capacité mutuelle à entreprendre des projets communs.

“Nous avons déjà prouvé la richesse des recherches issues de notre collaboration et l’amplifier permettra de documenter davantage ce que nous savons sur l’Homme et notre relation à la planète”, déclare Edith Heard, directrice générale de l’EMBL, lors de la Mission Microplastiques en 2019, alors que l’EMBL et la Fondation co-organisaient les escales européennes. “Les problèmes complexes ne surgissent pas de nulle part. Qu’il s’agisse de l’émergence de nouveaux virus, du développement de la résistance aux antibiotiques ou des impacts des microplastiques présents dans l’océan, , le fait de sortir du laboratoire pour explorer la dynamique microbienne dans les habitats naturels ajoute une dimension essentielle à notre compréhension de la vie et de l’impact de l’Homme sur la planète. »

La Fondation Tara Océan est la première fondation française reconnue d’utilité publique sur l’Océan, qui depuis 17 ans organise des expéditions scientifiques pour étudier l’impact du changement climatique et de la crise écologique sur l’Océan.  Outre les recherches qu’elle contribue à faciliter grâce à sa goélette Tara, la Fondation co-organise avec l’EMBL, et ses partenaires, de nombreux événements de sensibilisation du grand public et tient une place importante dans l’éducation des générations futures.  Elle joue par ailleurs un rôle croissant dans la défense de l’Océan dans de nombreux domaines d’expertise aux niveaux français, européen et des Nations Unies.

En allant au-delà du laboratoire pour étudier les organismes dans leurs habitats naturels, l’EMBL apporte son expertise de classe mondiale en biologie moléculaire et cellulaire à la recherche internationale en écologie, et à l’interface environnement / santé humaine.

C’est l’essence du déploiement de l’EMBL sur Planetary Biology – l’un de ses nouveaux thèmes de recherche transversaux.

Ce protocole d’accord élargira la façon dont nos deux organisations peuvent travailler ensemble afin d’étudier les interactions complexes des microbes, des plantes, des animaux, et de l’Homme en réponse aux changements environnementaux de l’océan aux niveaux moléculaire, cellulaire, organisationnel. Il n’y a qu’une seule santé sur cette planète, elle est globale. “ déclare Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan.

Les recherches menées en mer avec la goélette Tara font partie d’une approche plus large que l’EMBL adoptera dans son prochain programme de recherche qui débutera en 2022. Il contribuera à résoudre certains des problèmes les plus urgents et les plus complexes actuels, tels que le changement climatique et l’émergence de nouvelles pandémies, en offrant des perspectives nouvelles et importantes au niveau moléculaire.

En définitive, les scientifiques veulent comprendre comment tous les éléments constitutifs de la vie fonctionnent dans leur environnement.

Ce protocole d’accord améliore la capacité de la Fondation Tara Océan et de l’EMBL à travailler ensemble à plusieurs niveaux, depuis les projets de recherche et leurs financements conjoints jusqu’à la sensibilisation du grand public et aux initiatives politiques.

Liens :
Microbiomes help predict the future of the Atlantic
Tara Oceans Science

Mylène André – EMBL
Communications officer
mandre@embl.fr – 07 64 87 32 30

À propos

L’EMBL est le laboratoire de référence pour les sciences de la vie en Europe. Fondé en 1974, l’EMBL est une organisation inter-gouvernementale soutenue par 27 états membres, 2 futurs états membres et 2 états membres associés.

La recherche fondamentale en biologie moléculaire faite à l’EMBL vise à mieux comprendre l’histoire de la vie. L’organisation offre également des services à la communauté scientifique, forme la prochaine génération de scientifiques, et œuvre pour une plus grande intégration des sciences de la vie en Europe.

L’EMBL est international, innovant, et interdisciplinaire. Plus de 1800 personnes, originaires de plus de 80 pays, travaillent sur nos 6 sites à Grenoble (France), Hambourg (Allemagne), Heidelberg (Allemagne), Hinxton (Royaume-Uni), Rome (Italie) et Barcelone (Espagne). Les scientifiques travaillent en groupes indépendants ; ils dirigent des projets de recherche et offrent des services dans tous les domaines de la biologie moléculaire.

Les recherches de l’EMBL mènent au développement de nouvelles technologies et méthodes en sciences de la vie. L’organisation fait en sorte que les connaissances développées en laboratoire profitent à toute la société.

La Fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. Elle développe une science de l’océan de haut niveau, en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence, pour explorer, comprendre et anticiper les bouleversements liés aux risques climatiques et environnementaux. Ses deux missions-clés : explorer et partager. Pour faire de l’océan une responsabilité commune et le préserver, la Fondation Tara Océan sensibilise et éduque les jeunes générations pour protéger cet écosystème vital.