Tara repart en mer pour une nouvelle expédition

© Eloi Stichelbaut / polaRYSE - Fondation Tara Océan

Le 12 décembre 2020, la goélette Tara s’élancera de Lorient, son port d’attache, pour une nouvelle grande expédition scientifique consacrée aux microbes de l’Océan cruciaux pour les grands équilibres planétaires !

Après avoir révélé depuis 10 ans les secrets du plancton et alerté sur la pollution plastique de l’Océan, avec nos partenaires scientifiques, nous étudierons le fonctionnement du microbiome marin et sa sensibilité aux hausses de températures ou aux pollutions de l’Océan.

Durant près de deux ans, la goélette parcourra 70 000 kilomètres en Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines, en Antarctique et en Afrique de l’Ouest. Au cours de 23 escales, nos équipes iront à la rencontre des publics, des politiques et chercheurs locaux.

Conçue avec de nombreux partenaires dont 38 institutions scientifiques internationales – dans le cadre du projet européen AtlantEco – la mission Microbiomes permettra ainsi de comprendre les services rendus par cet écosystème fondamental de l’Océan, son microbiome, sujet qui représente plus que jamais un défi majeur pour la science.

Découvrez cette nouvelle expédition !

FTO_MM_BandeauSite_1200x450_FR