[Plantes & Plancton] Chris Bowler entre à l’Académie d’Agriculture de France

© Chris Bowler / Fondation Tara Expéditions

Chris Bowler, chef de l’équipe Génomique des Plantes et Algues à l’Institut de biologie de l’École normale supérieure et coordinateur scientifique de l’expédition Tara Oceans vient d’être élu à l’Académie d’Agriculture de France. Des plantes au plancton, ses travaux de recherches sont ici salués par cette nouvelle affectation.

Cette distinction reconnait l’excellence de l’ensemble des travaux qu’il a menés depuis qu’il a rejoint l’ENS en tant de directeur de recherche au CNRS.
Avec son équipe, il poursuit ses recherches sur les plantes et les diatomées – un constituant majeur du plancton, essentiel à notre vie sur Terre -  caractérisant au niveau génomique la réponse des organismes photosynthétiques aux changements environnementaux.

Chris Bowler, coordinateur scientifique de Tara Oceans à bordChris Bowler, coordinateur scientifique de Tara Oceans à bord © S.Bollet / Fondation Tara Expéditions

Après une première formation en biologie moléculaire à l’université de Warwick (Royaume-Uni), il rejoint en 1986 les équipes de Marc Van Montagu, l’un des pères fondateurs de la transgénèse végétale, et de Dirk Inzé dans leur laboratoire de génétique de l’université de Gand (Belgique). Il y fait une thèse sur l’étude moléculaire de la résistance des plantes au stress environnemental. Puis, après quatre années à l’université Rockfeller, à New York (États-Unis), il rejoint la station zoologique Antoin Dohrn à Naples où il découvre le monde fascinant des diatomées marines – des protistes unicellulaires photosynthétiques, constituant majeur du plancton, qui jouent un rôle primordial dans le fonctionnement des écosystèmes marins. En 2002, ce scientifique globe-trotter pose ses valises à l’École normale supérieure de Paris où il poursuit ses recherches sur les plantes et les diatomées.

Depuis 2009, il est l’un des coordinateurs scientifiques du projet Tara Oceans. Grâce aux milliers d’échantillons récoltés lors de l’expédition Tara Oceans, Chris Bowler identifie la répartition et le rôle des diatomées dans les océans de notre planète. Il étudie la réponse d’un organisme à l’origine de la chaîne alimentaire marine, face aux changements climatiques. Ses travaux ont été récompensés par la médaille d’argent du CNRS en 2010.