[San Diego] Tara, pour une science participative innovante et le développement d’une océanographie 2.0

© Noemie Olive / Tara Expeditions Foundation

Pour une évaluation en profondeur de la santé de l’océan, de sa biodiversité et de son évolution

16 Juillet 2018
Communiqué de presse

Effectuer des prélèvements, échantillonner la biodiversité en mer représente souvent un coût colossal. La flexibilité logistique nécessaire à toute exploration marine entraîne, quant à elle, une empreinte carbone souvent élevée, pour la plupart des campagnes océanographiques classiques.

Lors de la mission menée à bord du bateau Sorcerer II (2004-2010), l’échantillonnage global des océans (GOS) avait ouvert la voie à de nouvelles techniques océanographiques favorisant l’utilisation des bateaux à voile, favorisant un échantillonnage de qualité et permettant le séquençage ADN du plancton.

L’expédition Tara Oceans (2009-2013) a élargi ce concept en constituant une large base de données, inédite, regroupant les différentes communautés planctoniques, grâce à un échantillonnage éco-morpho-génétique effectué dans le monde entier (depuis l’échelle des virus, jusqu’à l’échelle animale). Les deux programmes ont mené à d’importants changements dans notre façon de percevoir l’extraordinaire biodiversité de l’écosystème planctonique.

Christian Sardet
Zooplankton © Christian Sardet / Tara Expéditions Foundation

Bientôt un nouveau programme de science participative Plankton Planet (P2)

Mais pour améliorer la compréhension des dynamiques et de l’évolution globale du monde planctonique, la communauté scientifique a besoin d’améliorer les échantillonnages, d’augmenter la couverture des prélèvements, dans l’espace et dans le temps. Le nouveau programme de science participative Plankton Planet (P2) a été élaboré par les scientifiques pour développer les bases de données marines et représente  un nouvel engagement pour l’Océan, innovant, low-cost, et conçu pour les passionnés de l’environnement : une entrée de plain pied dans l’océanographie 2.0. De plus, il s’agit d’un moyen pour fournir aux océanographes les données récoltées par des milliers de “citoyens de la mer, navigants dans tous les océans, à n’importe quel moment de l’année. L’objectif de cette nouvelle communauté ? Entreprendre un échantillonnage global de la microfaune marine et de la vie planctonique, tout en disposant d’un niveau de précision géographique inégalée, permettant une solide modélisation géographique de la vie marine.

L’équipe de Plankton Planet est composée de chercheurs, d’ingénieurs et de marins français (CNRS, Sorbonne Université), américains (Université du Maine, du Massachusetts, de l’Institut de Technologie, de l’Université de Stanford, de l’Institution Océanographique du Scripps – SIO –  et de l’Institut J. Craig Venter-JCVI) et néo-zélandais (Institut Cawthron et Université d’Auckland). L’ensemble du programme est dirigé par la Fondation Tara (France, USA, Japon).

2019 : un nouveau protocole

D’ici 2019, l’équipe a prévu de finaliser l’optimisation et le développement d’un moyen d’échantillonnage simple et d’une méthodologie adaptée à ceux qui vont utiliser ce programme dans des espaces-clé de navigation: dans le Pacifique, l’Atlantique et les océans polaires entre 2020 et 2025. Le professeur Andrew E. Allen de la JCVI et du SIO, qui va appliquer ce programme dans le circuit Pacifique du programme P2 note: “Quand nous avons développé en laboratoire la capacité pour un ultra-haut rendement d’analyse du séquençage ADN de plancton, nous n’étions pas capables de fournir des efforts supplémentaires d’échantillonnage. Derrière Plankton Planet, le concept est de collaborer avec la communauté des marins et plaisanciers afin d’accroître considérablement les échantillonnages, c’est excitant !”. Le Dr Colomban de Vargas (CNRS, France) – coordinateur scientifique de Tara Oceans et fondateur du programme –  indique « La base de données qui sera constituée à partir de ce nouveau protocole sera d’une très grande utilité pour découvrir l’avenir de l’océan. Le programme est élaboré pour répondre aux questions essentielles sur l’évolution de l’écologie marine, afin de tester la validité des théories et modélisations actuelles et permettre de prédire le futur de la biodiversité marine et ses fonctions océaniques.

- INVITATION -

La Fondation Tara et l’équipe de Plankton Planet, vous invite à assister à la présentation de leur innovant kit d’échantillonnage. Ce programme s’adresse aux citoyens, marins, plaisanciers désirant découvrir la vie océanique en collectant et partageant d’importantes données océaniques dédiées à une application scientifique fondamentale et appliquée, à guider les décideurs politiques et à faire progresser l’innovation.

Visite de la goélette avec les scientifiques et marins